About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

12 Comments

  1. 1

    Yak

    bien redigé,bonne refelxion,bonne continuation cher bubzy !

    Reply
  2. 2

    Blackwolf

    Merci pour toutes ses informations !

    Reply
  3. 3

    Pit

    rien a dire, c'est exactement ca.
    Cessons de baver bêtement devant le matos ricain et posons nous les questions:
    – est ce utile
    – est ce réfléchi
    – est ce vraiment enviable
    pour une grande partie des programmes "neufs" ma réponse est non aux trois questions.
    Du fric par la fenetre, du blabla, de la demesure, et on arrive a justifier ca comment ? bah en faisant baver justement.
    Alors a NOUS d'utiliser notre tete… (et surtout au contribuable americain… mais la peut etre est ce trop demander)

    Reply
  4. 4

    MisterM

    tu as fait une faute pour la classification en génération des avions,

    la première génération est la génération des avions de la première guerre mondiale cette générations atteint son age d'or a la seconde guerre mondiale

    la deuxième génération est la génération qui vu les premiers avions a réactions(le premier avions a réaction a était inventé pendant la seconde guerre mondiale,c'était un avions allemand)comme le sabre

    la troisième génération est la génération qui vu naître le missile et des avion comme le f4 Phantom les premiers avions a pouvoir passé le mur du son

    la quatrième génération est la génération de la guerre du golf comme le f-15 ou le f-14,ces avions était plus maniable,plus rapide,avait des radar plus puissant que les avions de la troisième génération,le rafale et l'un des meilleurs avions de quatrième génération

    la cinquième génération vu naître la furtivité,le premier avions furtif était le f-117 mais cependant il n'était construit pour être un chasseur de suprématie aérienne mais comme une sorte de bombardier,le premier avion de suprématie aérienne,de cinquième génération est la f-22,le f-35 fi inventé pour remplacé le f-16,de nombreux pays copie le f-22 comme la chine ou la Russie(su-50) cependant la Russie a inventé son propre avions de cinquième génération il s'agit du su-47.

    j'ai remarqué un truc,c'est que chaque génération d'avions a était inventé a une guerre;première génération(première et seconde guerre mondiale);deuxième génération(guerre de corée);troisième génération(guerre du vietnam);quatrième génération(les premier on était inventé au cour de la guerre du golf);cinquième génération(guerre froide)

    si vous ne me croyez pas,regardez le documentaire"les ailes de la guerre, les avions du future

    Reply
  5. 5

    MisterM

    il y a que un seul qui peut localiser les avions furtif c'est un radar qui utilise les ondes radios

    Reply
  6. 6

    Bruno

    MisterM, il n'y a aucune erreur concernant la classification des avions que j'ai cité, puisque j'utilise le système de classement imposé par les américains. Le classement est une erreur en lui même et c'est ce que je m'obstine à démontrer, et pas seulement dans ce billet. Le classement des avions de combat cité ne prends en compte que les avions a réaction post seconde guerre mondiale.
    Les écarts de performances des premières générations d'avions à hélices est tel que s'il fallait les compter nous en serions à plus d'une trentaine de génération aujourd'hui.

    Et oui les seuls radars qui peuvent détecter les avions furtifs sont ceux qui utilisent des ondes radio. C'est facile, l'utilisation d'une onde Radio est la base du concept de tout radar 😉
    Plus sérieusement, ce sont les radars qui utilisent des ondes longues en basse fréquence qui peuvent plus facilement détecter des échos faiblement détecté par les autres, mais au prix d'une précision moindre. Vous pouvez lire cet autre billet: http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/04/furtivite-concepts-et-vulgarisation.html

    Reply
  7. 7

    Anonyme

    Le consortium Eurofighter vous fournit une preuve IRREFUTABLE ???
    Vous plaisantez j'espere…. mais G bien peur que non….
    Vous ne pensez pas qu'un vulgaire tableau presente en plus par Eurofighter c'est deja un element REFUTABLE dans la comparaison Eurofighter / F22 / F35 ??

    Il ne manque plus que vous nous presentiez un tableau Lockeed Martin qui evoque exactement tout le contraire la prochaine fois….

    Vous etes un bon vous !!

    Reply
  8. 8

    Bruno

    Pas le peine d'être aussi agressif !

    Vous n'avez pas dû bien comprendre de quelle preuve il s'agit.

    Rien qu'en répondant à cette question vous saurez que votre réaction est hors propos.

    Et concernant la remarque sur le fait qu'il ne me reste plus qu'à invoquer un tableau de Lockheed martin… Mais c'est exactement ce que chacun fait quand il invoque la cinquième génération !!

    Reply
  9. 9

    Patrick Mayer

    Excellent commentaire et très édifiant. C'est fou comme le marketing réussit à tout brouiller en inventant des termes qui au fond ne signifient pas grand chose.

    Reply
  10. 10

    Juan Solo

    Beaucoup de mots pour ne pas dire grand chose. L'expression "5ème génération" est un terme marketing inventé et utilisé par Lockheed Martin pour promouvoir le F-22 et le F-35. Aucun autre constructeur n'utilise cette classification, hormis Boeing lorsqu'il s'agit du concept F/A-XX, ou Sukhoi pour le T-50. Mais dans les deux cas, il s'agit de faire référence au F-22.

    Vous parlez de la presse spécialisée, mais votre billet regorge d'approximations et d'inexactitudes. Vous avez visiblement une connaissance limitée du sujet.

    Par exemple : "les crédits alloués à la défense des états unis étaient presque sans limite". Sauf que non. Rien que le programme ATF, qui a donné naissance au F-22 s'est fait sous contraintes budgétaires. C'est l'une des raisons qui a conduit au choix du moteur de Pratt & Whitney, et non pas celui de General Electric, particulièrement avant-gardiste. C'est pour ces mêmes raisons que le F-22 possède une planche de bord relativement classique, proche de celle d'un F-15E ou d'un F-16.

    Je vous invite à fermer votre site et à vous consacrer à un autre hobby. Pourquoi pas le macramé ou le scrapbooking ?

    Reply
  11. 11

    Anonyme

    Chacun est libre de penser et d'exprimer ce qu'il pense.
    Et par ailleurs, c'est un très bon blog qui devrait nullement être invité par des gens "sensés" à fermer ses portes.

    Merci Bruno pour ce très bel article plein de vérités !

    Juan Solo, faites-en autant avant de critiquer tout le travail que ces blogueurs fournissent.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"