About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

6 Comments

  1. 1

    Anonyme

    Salut, je suis ton blog réguliérement et suis souvent d'accord, mais là je tire la sonnette d'alarme:
    Il faut un peu se renseigner sur ce qui se passe en Syrie, à savoir de la désinformation massive par tous les médias, je t'invite à lire mon message et à aller voir les liens pour comprendre avec une vision un peu moins "partiale".

    On vient de se faire avoir sur la guerre de Libye (les médias vantaient une guerre humanitaire dans le pays d'afrique avec l'IDH le plus élevé, le plus haut taux d'alphabétisation, plus de femmes à l'université que d'hommes, etc) en se retrouvant actuellement avec une quasi-guerre civile, un état inexistant, une épuration éthnique impunie.
    Pour couronner le tout, la Libye est à nouveau sous la coupe d'une dictature: le CNT a promulgué les lois 37 et 38 en Mai 2012, ces deux lois permettent:
    -une immunité judiciaire totale aux mercenaires du CNT (dont le chef est le ministre de la justice de Kadhafi ayant condamné à mort les infirmières bulgares, au passage! Un dissident acheté par l'OTAN…) pour pacifier le pays (donc y compris les crimes…)
    -une interdiction pure et simple de vanter l'ancien régime de khadafi, passible de perpétuité
    lien de ces lois sur Amnesty: http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Libye-Le-CNT-ne-doit-pas-restreindre-la-liberte-d-expression-au-nom-de-la-protection-de-la-%C2%AB-revolut-5335

    Le rafale est un super avion, mais il est utilisé pour faire des génocides, rafler quelques barils de pétrole, et éliminer un opposant qui allait arrêter de commercer en dollars…

    Sinon pour info, depuis plus d'un an des opposants au régime (dictatorial, mais pas génocidaire) al-assad sont financés, entraînés et armés par les pays de l'OTAN.
    Croire qu'ils massacreraient les populations comme à Houla relève de la naiveté due à une désinformation permanente: A qui profite le crime à votre avis?
    D'ailleurs, concernant ce massacre: Tous les médias parlaient de massacre à l'artillerie… Sauf que des photos ont été publiées, et ils ont été obligé dans les articles suivants de parler de meurtres avec armes légères…

    Reply
  2. 2

    Bruno

    Mon article se borne à démontrer comment, via les médias la population est amené petit à petit à se préparer à l'idée d'une intervention. Je sais bien que la réalité est bien plus nuancée que cela, mais je suis rédacteur d'un un blog aéronautique, je ne peux pas me permettre de faire une analyse plus poussée de la situation.
    Il y a des régions du monde où les peuples sont bien plus maltraités que cela et les dignitaires des régimes ne sont que peu inquiétés, voire pas du tout. Corée du nord, Darfour.

    les deux premières lignes de mon article sont claires sur la façon dont j'aborde le sujet. Je me cite "Doucement mais surement, les pays occidentaux préparent leur opinion à une nouvelle intervention militaire internationale, en Syrie cette fois"

    Peu m'importe (dans le contexte de ce blog) les motivations/manipulations des pays en conflit. De toute façon, comme en Irak en 2003, on voit bien jusqu'à quel point un pays est capable de mentir pour obtenir ce qu'il souhaite, le soutiens de sa populace à une guerre meurtrière.

    Reply
  3. 3

    Anonyme

    Oui, et on a été informés par les médias de masse en 2003 uniquement parce que la position française était d'éviter la guerre, les autres guerres (Afghanistan, Libye, Syrie) ne se sont pas déclenchées pour des raisons plus légitimes qu'en 2003, il suffit de creuser un chouia.

    Effectivement je suis allé un peu vite en répondant et je m'en excuse, c'est un blog d'aviation et pas de géopolitique (sauf quand ça concerne le dramatique f-35 ^^), mais j'avoue être fatigué du matraquage médiatique unanime..

    Bonne journée à toi 😉

    Reply
  4. 4

    Frédéric

    Bonjour, plusieurs ortogaffes à signaler : …Il faut, pour que les pouvoir(s) en place… Majuscules à Afrique, World Trade Center et Rafale.

    Reply
  5. 5

    Bruno

    Merci. Ne lisez pas trop l'ensemble du blog alors… Sinon vous allez passer beaucoup de temps à me corriger ( je cherches un correcteur;) )

    Et surtout, surtout! n'achetez surtout pas le dernier dvd d'air et cosmos sur l'A400M

    http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/06/a400m-hors-serie-air-et-cosmos-avec-un.html

    Reply
  6. 6

    Frédéric

    Je n'ait pas encore ce hors série, mais j'ai reçu les derniers numéros d'A&C. Le Brésil tente de marcher sur ses plantes bandes avec le KC-390 et sa nouvelle usine au Portugal ?

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"