About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

5 Comments

  1. 1

    Anonyme

    Compte tenu de l'importante intégration des économies de Défense du Canada et des Usa
    il s'avère évident que le seul choix possible
    hors F-35 pour le Canada serait la nouvelle version du F-18E/F Super Hornet doté d'intéressantes évolutions pour la moitié du prix unitaire d'acquisition des F-35.

    Un article à ce sujet de votre part serait très apprécié.

    Voici une référence parmi beaucoup d'autres :

    Un SuperBug "NG" quand même équipé :

    D'un cockpit fusionné monoécran de type F-35 ;
    De réservoirs conformes profilés ;
    D'un détecteur de menace sphérique ;
    D'un viseur IRST évolué ;
    De pods d'armements conformes profilés ;
    De moteurs évolués ;

    http://aviationintel.com/2011/11/06/more-info-comes-to-light-on-super-hornet-international-export-configuration/

    Reply
  2. 2

    Bruno

    mais ça ne sera jamais un chasseur de cinquième génération 😉

    Je blague.

    C'est un sujet à creuser, mais en y incluant le F15 SE, qui part sur une même optique. Moins ambitieux plus proche et très certainement bientôt vendu.
    deux projets qui n'existeraient pas sans les retards du F35.

    Reply
  3. 3

    Montaudran

    1/ Le Canada est le poste avancé nord des USA il doivent posséder une aviation pleinement compatible avec celle des USA. Il ne peut donc être question d'un Typhoon et encore moins d'un Rafale qui ne se présente pas d’ailleurs.

    2/ Maintenant le F-35 est-il le meilleur choix pour le Canada. S'il était entré en fonction dans L'USAF depuis quelques années, rodé et même combat proven je dirais oui malgré le coté mono réacteur. Mais actuellement c'est juste un pari sur l'avenir.

    3/ Pour l'argument de l'intégration dans des coalitions (USA Leader) j'aimerai savoir à combien l'Air force Canadienne a participé depuis 30 ans ? l'Irek ? Serbie ? avec combien d'avion ?

    Reply
  4. 4

    Anonyme

    Le Canada n'a pas besoin du f-35 c'est le complexe militaro-industriel qui le lui impose comme l'arrêt du programme de l'avion chasse CF-105 ARROW qui était le must des avions de chasse (sur le papier) bien en avance sur celles développées par les U.S.
    Si le gouvernement Canadien se soucier de leurs pays (problème économique majeur), ils feraient un choix judicieux et selon leurs critères de sélection, seul le Rafale de chez Dassault (fusion des données) ou bien F-18 E/F superhornet voir le silent hornet de chez Boeing à des prix de maintenances compétitives.De plus leurs pilotes connaissent bien le f-18, donc pas besoin d'une formation complète sur cet appareil américain, juste une mise à jour suffit.De plus pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d'un avion de chasse répondant à leurs attentes, ils en ont les compétences avec un partenariat afin de réduire les coûts de la R.D…Corée du sud , Japon les candidats n'en manque pas.

    Reply
  5. 5

    Dany84

    1. Le Canada devient de plus en plus un état américain, ils demandent, ont le fait. bon, ce n'est pas nouveau, seulement moins caché. JE demeure a coté de la 3e escadre de bagotville, l'une des 2 seule base de chasseur au Canada, et selon les écho que j'ai de la part des pilotes, oui le f-35 est en théorie une bête magnifique, et possedant des capacité exceptionnel, mais pas mal d'entre eux doute de sont efficacité dans la protection de notre espace aérien, surtout en arctic.

    perso, je serait pas mal plus confiant avec une flotte de F/A-18 E/F pour nous protégé, et pourquoi pas quelques ''G'' pour le 414e escadron de guerre électronique, qui vole sur des alpha jet louer a Top Ace… Une capacité de guerre électrinique serait bien vu par nos alliés. Et rêvons un peu, une capacité SINGIT, ELINT réel serait fort utile si utilisé en coop avec des SuperHornet / Growler.

    Bref, une flotte mixte SuperHornet/Growler et appareil SINGIT/ELINT serait selon moi pas mal plus flexible et efficace que 65 F-35.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"