About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

6 Comments

  1. 1

    Anonyme

    merci Bubzy,

    et putain, beau boulot ton compte rendu; bravo

    Reply
  2. 2

    Anonyme

    ah pardon…

    quelle réactivité et profusion d'images, je te félicite.

    et merci quand même

    Reply
  3. 3

    mycki

    superbe compte rendu.
    un grand merci

    Reply
  4. 4

    Isabelle F

    Très très beau reportage !
    Merci !

    Reply
  5. 5

    Anonyme

    Est ce que vous voulez venir habiter à Mont de Marsan toute l'année pour entendre décoller et atterrir en permanence des avions de chasse, sans tenir compte des nuisances et des dangers pour la population!!!! Entendre le bruit assourdissant que font ces avions comme cette nuit à 23h44 (dernier atterrissage de la journée). Cette base aérienne en proximité de centre ville est une véritable aberration. A quand une décision politique courageuse pour faire fermer cette inutilité ?

    Reply
  6. 6

    Bruno

    Personnellement oui, j'aimerai bien. Maintenant, réfléchissez un peu. Certainement que le bruit et le surcroît d'activité vous gène. Habitant moi-même assez près de mont de marsan, je suis en dessous d'un couloir, et les avions que vous citez sont passés au dessus de chez moi à l'aller, comme au retour. Mais c'est le point de vue d'un passionné et évidemment vous vous en moquez.

    La base de Mont de Marsan ne risque pas d'être fermée de sitôt, car c'est une des base les plus importante de l'armée de l'air. A l'origine, elle n'était pas directement adjacente à la ville, mais les habitations se sont collées à elle. C'est ainsi, c'est plus pratique pour les militaires et leurs familles. Ensuite, quand des civils s'y logent, forcément ce n'est pas la même musique.

    Maintenant, songez un seul instant que la BA 118, ses avions, ses 3000 personnels et tous les emplois indirects qu'ils induisent déménage ?
    Se serait le plus gros employeur de la ville de Mont de Marsan qui partirai, et l'activité économique de la ville en serait durement touchée. Et à Mont de Marsan, à part la base, il n'y a pas grand chose il faut bien l'avouer, et aucun centre urbain à proximité.

    Vous vivez le même problème que les habitants de la base de tours, ou de nancy par exemple. mais les terrains bâtis autour de ces bases étaient autrefois des champs. On ne peux pas demander aux militaires de plier bagage à chaque fois qu'un civil emménage à proximité.
    Les nuisances sont limitées au maximum, et les militaires font leur maximum. Mais ce sont des choses à prendre en compte lorsque l'on emménage à proximité d'une BA.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"