About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

5 Comments

  1. 1

    Gégé

    Tout d'abord bravo pour ce blog que je viens de découvrir par hasard 🙂
    Pour en revenir à l'article et le F-117 abattu en Serbie, les américains ont en quelque sorte pêché par excès de confiance. Je m’explique : les départ en mission des F-117 étaient tous sauf discret et connu de l’armée serbe, les couloirs d’approche des cibles plus ou moins les mêmes lors de chaque attaque. Bref, l'usaf a énormément facilité la tâche de la dca serbe 😉
    Quand à la furtivité du F-35 je suis entièrement d'accord, d'ici une dizaines d'année elle sera caduque. Mais néanmoins je trouve qu'un avion furtif bardé ras la gueule de capteurs et contres mesures électroniques aura quand même un peu plus de chances de s'en sortir que le même avion sans aucune furtivité. La furtivité étant en quelque sorte un "bonus". Sinon pourquoi Dassault se serait cassé le cul à rendre la cellule du Rafale "discrète" ?

    Reply
  2. 2

    Bruno

    Discret, c'est bien le mot. Le Rafale est le premier avion produit en France avec un objectif chiffré de réduction de la SER. Cette discrétion a été obtenue grâce à quelque astuces. l'absence de souris mobiles par exemple, a rendu l'avion plus discret, au coût de la perte de 0.2 mach.

    Le F-35 est un veau. Une soute à armement sur un avion monomoteur rend sont aérodynamique inefficiente, avec une manœuvrabilité a peine équivalente à celle d'un chasseur des années 70 (aussi bon soit il c'est un pas en arrière), plus lent que ses contemporain avec une vitesse de pointe à Mach 1.6, un revêtement trop fragile qui nécessite de lourdes infrastructures pour mettre l'avion en conditions… Non vraiment, la discrétion à un coût c'est certain, mais pour le F-35, il en devient handicapant et sur le plan du coût, et sur le plan de l'efficacité opérationnelle.

    Concernant le F117, celui qui avait été abattu n'avait pas non plus de protection de la part des avions de guerre électronique et sead/dead comme cela aurait dû être. La furtivité est donc loin d'être une recette miracle.

    Reply
  3. 3

    Antoine Romano

    Quand la prochaine génération de radars arrivera les "furtifs" commenceront à avoir du plomb dans l'aile dans tout les sens du terme.

    Reply
  4. 4

    Dany84

    Autre chose, une radar passif peut détecter un avion furtif a condition d'avoir un bon opérateur, et c'est comme cela que le F-117 a été abattu. Aussi, le fait d'allumer un radar (radar conventionnel) équivaut a allumer les phare sur une voiture la nuit, pour les radar a balayage électronique, je ne sait pas.

    Bref, le F-35 sera déja dépassé lors de sa mise en service au Canada… si ont achete (svp faite que non)

    Reply
  5. 5

    Anonyme

    Je ne crois pas en la furtivite, dans 10/15 ans, les progres en radar ou meme des images satelitte tres haute definition en feront des avions obsoletes… Tous les efforts au detriment des performance, prix exhorbitants n' auront servit a rien… Le Rafale par exemple ne ferra qu' une bouchee du F-35

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"