About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

7 Comments

  1. 1

    Anonyme

    Super.
    On livre notre savoir faire à vil prix, et en plus on doit être content!

    Reply
    1. 1.1

      Anonyme

      exactement… 🙁

      Reply
    2. 1.2

      Anonyme

      c'est aussi ce qui avait "bloqué" avec le bresil , ils voulaient un appareil 100% français , mais il y avait du materiel américain ……

      Reply
    3. 1.3

      Bruno Etchenic

      Le Rafale est un avion ITAR Free. Ce qui veut dire que même si il comporte des composants achetés sur étagère aux états unis, ce ne sont pas des composants qui nécéssitent l'aval du congrès pour être vendus. Il n'y a pas de blocage au brésil mis à par les décisions politiques. Ils n'ont pas dis non aux français. Ni aux suédois et aux américains d'ailleurs…

      Reply
  2. 2

    Bruno Etchenic

    Ça se fait sur la majorité des contrats en aviation depuis des lustres. Les suisses et les australiens ont fabriqués le mirage 3 sous license. Les indiens ont fait de meme avec le jaguar. Est ce que ces pays ont conçus leurs propres avions depuis? La réponse est non. Ce n'est pas parce qu'on sait assembler une cuisine en kit ou mieux, en construire une sur plan qu'on est capable d'en concevour une nouvelle

    Reply
    1. 2.1

      Anonyme

      J'espère que tu as raison.

      Reply
    2. 2.2

      Anonyme

      Effectivement, dans tout les secteurs de l'industrie, on est obligé d'associer un transfert de technologie au contrat de vente. Cela permet à l'aquéreur de fabriquer, parfois sous licence, quelques années plus tard un produit qui ne concurrence pas vraiment le nôtre si on a réussi de notre côté à le faire évoluer.
      La Chine fabrique depuis plusieurs années des dizaines d'Airbus A320 par an, fleuron de la technologie dans les années 90 mais largement obsolète et remplacé par l'A320 NEO.
      Si on ne veut pas faire ce transfert de technologie, on ne vend pas à l'export, c'est simple.
      Rémi

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"