About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

20 Comments

  1. 1

    Montaudran

    Quelques remarques:

    Je me rappelle d'un article dans Air & Cosmos en 92 concernant les capacités de Dogfight des Mirage 2000 et F16. L'article indiquait que le M2000 avait l'avantage du taux de virage instantané et devait pouvoir "shooter" en premier mais qu'une fois cette phase passé il perdait l'avantage. Le F16 avec son gros moteur et sa moindre perte d'énergie devait prendre l'ascendant. Ici on voit que le Rafale ne perd pas le F22.

    Sur un autre forum (OPEX360) qui fait lien avec ce post une grosse bagarre sur le thême "le dogfight c'est has been". Je dirais deux choses
    – L'une que les militaires de tous les pays s'entraine en autre à cet exercice, c'est donc que c'est une possibilité qui leur parait encore possible sinon probable.
    – L'autre dont découle de la première c'est que je ne crois pas que quiconque ai une idée claire de ce que pourrait être une bataille aérienne destinée à obtenir la supériorité aérienne entre deux blocs de puissance à peu près équivalent. Les opérations aériennes depuis le Viet-Nam ont toutes été très déséquilibrées en faveur de l'alliance impliquant les USA. Depuis le Viet-Nam (40 ans !) les technologies ont terriblement évoluée mais n'ont pas été confrontée à ce type de réalité.

    Reply
    1. 1.1

      Spiff

      Surtout la question de savoir si le dog-fight c'est "has been" ou pas, n'est juste qu'un manque de culture historique certains, et un bis repetita des erreurs de jugement du passé. Je rappelle qu'au Vietnam, les F-4 se sont vu vite vu doté d'un canon mochement intégré, et que vite vite une certaine école appelé Top Gun s'est vu créée… Tout ça parcequ'il a été considéré un peu rapidement que "lol on a des missiles!!! Le Dog Fight c'est over! />.<"
      Conserver des capacité de combat rapprochés sont vitales, ne serait que pour n'importe quelle mission de police du ciel. Il faut donner a un avion (et a son pilote…) toute les chance de pouvoir se defendre et d'attaquer dans le plus de situation possible. Multi rôle les mecs : ça commence par shooter des simples obus dans une aile.

      Reply
    2. 1.2

      Anonyme

      Le Dogfight est loin d'etre obsolescent d'apres moi, c'est la vielle histoire du bouclier contre l'epee, et suivant les avancees technologique ca va dans un sens ou dans l'autre, sauf que… On ne peut pas leurrer un obus de 30mm.

      Reply
  2. 2

    Drix

    Je suis impressionné par la qualité du Rafale, que je connaissais, mais que je viens de vivre ! Le combat m'a paru très long et le pilote Français extrêmement collant, ce qui est un grand compliment pour moi.

    Je crois que la guerre, aérienne ou autre, restera toujours le domaine de la surprise. Ceci me paraît le laisser envisager.

    Reply
  3. 3

    Mohamed Belabbes

    les americains toujours etaient les premiers dans ce domaine moi personnellement j etait dand un usine qui fabrique des pieces pour la rafale et aussi jai travaille pour usine americain pour fabriquer des moteurs d avions

    je vous assure que la qualite americaine na pas de concurent ce sont le top dans cette industrie comme des jouets par rapport a la qualite de fabrication americaine

    Reply
    1. 3.1

      Anonyme

      alors les américains ont une qualité de fabrication supérieur , ah bon , des allégations un peu invraisemblables ! sur Boeing , la nouvelle génération a des problèmes de batterie ! le F22 a tué un de ces pilotes à cause du générateur d'oxygène , l'avion a percuté une montagne ! les F35 ont été bloqués au sol pour de multiples problèmes : fissures dans le métal , bug informatique , moteur qui prend feu , etc …. ) vous ressemblez à un troll !

      Reply
  4. 4

    Anonyme

    Hi, sorry I don't speak French that well. So I'll ask the question in English: was the raptor in the video fighting with external tanks on? It didn't seem that way in the sequence from 4:43 to 4:54. Just had a bet with a friend 🙂

    Reply
    1. 4.1

      Anonyme

      Hi, no it did not carry external tanks, on the contrary of what USAF officials claimed, wich is the interesting thing about this video.

      Reply
    2. 4.2

      Anonyme

      merci, monsieur

      Reply
    3. 4.3

      Spiff

      From the information I've got, they installed some kind of "stealth spoilers" to give a more balanced fight, and be sure we can have a real dog fight confrontation with valid result. If you are able to follow a plane, and superior in manoeuvrability, but unable to shoot him and have a real result, the exercise is invalid ;p
      As a reminder, at the time the Rafale radar wasn't the final one… so it was pretty fair play to spoil the furtivity of the Raptor 😉 Now the RBE2 AESA is on, we can make a more real test maybe :p

      Reply
  5. 5

    Anonyme

    CA fait des annees que je me tue a dire et repeter que l'aerodynamique du Rafale lui permet ce genre de performance, au point de me faire virer de tous les forums ou les "Cadors" bien au jus et sortant de l"ENAC" essayaient de conserver un semblant de credibilite et contredisant oute mes theories de "Boyscout". Bien vu le 1/7, Dassault et tout ceux qui ont contribue a ce resultat, et croyez moi, on n'a pas vu la fin du potentiel de cet avion. Fight ON!

    Reply
    1. 5.1

      Anonyme

      Dare 2 sort de ce corps!

      Reply
  6. 6

    Franz Heil

    On nous aurais menti ou il y a eu inversion sur le score en défaveur du Rafale ?

    Le souci n'a jamais été le niveau de nos ingénieurs et de leurs réalisations le souci c'est qu'on arrive pas a vendre nos produits qui sont ,qu'on le veuille ou non, bien souvent supérieur en de nombreux points a ceux des concurrents.
    Et quand on y arrive on dilapide le savoir faire accumulé pour une bouché de pain.
    Forcément ça réconforte de dire que ce sont les autres qui en veulent pas car un peu moins bon au lieu de pointer du doigts les "commerciaux". Ou est c'est la faute de la NSA qui en écoutant tous peuvent faire des contres offres?

    Par ailleurs petit détail qui peut fâcher mais le F22 a été dessinée avec quoi? CATIA … qui a été conçu initialement pour quoi ? 😉 . Et qui a été payé au final par qui 😉

    Reply
  7. 7

    stanak

    en même temps un F-4 allemand a mangé du Rafale au Frisian Flag
    est-ce qu'il est pour autant du même niveau ?!
    http://www.aereo.jor.br/2010/11/25/f-4-teria-vencido-o-rafale-no-frisian-flag/

    Reply
    1. 7.1

      Bruno Etchenic

      Que j'aime ce genre de commentaire murement réfléchi…

      je m'auto-cite: "Mais je n’ai absolument pas l’intention de créer une autre rumeur, ou mensonge, en affirmant une quelconque supériorité de l’avion français sur l’avion américain. Le Rafale a su prendre l’avantage en début de combat, et le pilote a su capitaliser sur les performances de son avion, son avantage tactique, et les erreurs de l’adversaire. Car le passage du Raptor dans l'ATH du Rafale ne se fait pas de manière furtive et opportuniste. Le Rafale colle littéralement aux basques de son adversaire du jour."

      Aucun avion n'est invincible, y compris le Rafale. Qu'il se fasse shooter par un avion beaucoup plus ancien n'est pas impossible, et ce n'est même pas surprenant.

      Maintenant, cette vidéo de plus de 3 minutes de combat démontre bien l'agilité des deux machines. Le F-4 dans ces même conditions aurait été largué. Et de loin.

      Reply
  8. 8

    Anonyme

    Je rejoins un peu l'auteur, à ce niveau la il n'y a pas de petits ou de mauvais avions.

    Il y a des petits et des mauvais perdants, surtout outre atlantique et pas que dans ce domaine, c'est à se demander qui est arrogant.

    Sinon je parlerais plus de "programme" et le "programme" du F22 n'est qu'une vaste arnaque, l'Eurofighter est dans les choux et les Russes boivent de la vodka.

    Finalement le Rafale il est comme il est mais c'est le seul qui s'en sort plus que correctement, c'est à se demander et c'est la qu'il faut se poser la question, comment ce fait-il qu'on est du mal à le vendre 🙂

    Reply
  9. 9

    Anonyme

    j'aime les zizi

    Reply
  10. 10

    Shakil Malik

    Hi Folks,

    The B-25B Mitchell is an awesome plane! Here is a great site I found for, very high quality wooden replica’s
    and they offer over 600 different Airplane, Helicopter and Military vehicles.
    Check this website out http://www.premiumwooddesigns.com

    Reply
  11. 11

    Max Fouret

    certes cette vidéo démontre que les deux avions sont de très bon appareil et que le rafale prouve qu'il peut rivaliser avec son adversaire le f22… Mais malgré tout ça il ne faut pas ignorer le facteur pilote! mettez un pilote "moyen" dans un avion de dernière génération contre un très bon pilote dans un avion plus ancien le résultat sera sans équivoque… on ne peut juger de la supériorité d'un appareil sur quelques combats simulés. Les deux appareils se valent et ensuite c'est au pilote à faire la différence… 😉

    Reply
  12. 12

    Anonyme

    on peut pas les vendre a cause de la tres grande pression des americains sur les pays qui voudraient prendre autre chose que des avions americains et les usa ont de tres gros moyens de pression

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"