About the author

Related Articles

5 Comments

  1. 1

    Antoine Romano

    Apparemment le rotor anti-couple en fenestron permet de réduire un peu le bruit mais sur le RAH-66 Comanche resté à l'état de prototype quelles étaient les autres idées pour réduire la signature acoustique? Pales spéciales? Revêtement?

    Reply
    1. 1.1

      Julien Wawrzynkowski

      En fait le fenestron caréné et incliné était le seul moyen mis en place pour réduire la signature sonore, puisque l'objectif principal était de réduire la signature radar et thermique. A l'époque du projet, il était en moyenne deux fois moins bruyant que n'importe quel autre hélicoptère de combat !

      Reply
  2. 2

    Yves Pagot

    Oui, il y a des pales "coudées" destinées à ça.

    Reply
    1. 2.1

      Bruno Etchenic

      Les pales coudées ont aussi un autre avantage qui a été découvert "par hasard". Lors d'un atterrissage dans le désert ou en milieu poussiéreux, le vortex créé repousse le nuage de particules vers l'extérieur de l'hélicoptère uniquement, et à une certaine distance. Le pilote ne se pose donc plus en aveugle, ce qui avait causé bien des accidents auparavant.

      Reply
  3. 3

    laurent kerbrat

    certes, mais ce n'est pas le souffle du RAC qui génère l'opacité de la poussière, mais bien le rotor principal qui après la phase de transition, pénalisante par vent nul, repousse la veine d'air vers l'avant.
    Pour avoir quelque centaines de poser poussière sous JVN je ne pense pas une secondes que le RAC soit le principal sujet de ce problème.
    Pour le reste, le bruit c'est bien, mais l'efficacité moindre du fesnestron peut créer quelques surrpises désagréable lors de poser à la masse maximale proche du domaine de vol en altitude !
    Dans ces moment on regrette beaucoup le bon vieux rotor anti-couple classique, d'autant que les progrès acoustiques, du au nouveaux profils et positionnement en doublet des pales RAC diminue d'autant l’intérêt du fenestron !
    Bref, tout est une affaire de compromis il faut faire des choix technique !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"