About the author

Yannick Smaldore

Rédacteur et analyste spécialisé sur les questions de défense. Modérateur sur le site air-defense.net. Consultant et chercheur en relations internationales, stratégie et défense.

Related Articles

2 Comments

  1. 1

    ALex D

    Très intéressant tout ça
    Pour la vente de tigre la Malaisie a totalement démenti l'achat de tigre d'occasion, une mauvaise compréhension des Français .
    Mais comme dit très bien dans l'article, une bombe de 250 kg n'est pas fait pour de l'anti-personnelle ni pour du soutien de contact même si c'est clairement la solution la plus accessible

    Après les Américains ont perdu 8 Gunship mais les 3/4 au Vietnam Les dernières versions possèdent une bonne auto-protection et volent la nuit de préférence me semble-t-il coupler avec des missiles cela fait une sacrée puissance de feu.

    Reply
  2. 2

    Yannick Smaldore

    Les Gunship américains sont assez exceptionnels: ils disposent à la fois de systèmes courte portée (canon légers) et moyenne portée (canons lourds, missiles ou bombes légères en soute et/ou missiles sous voilure selon la version), permettant d'opérer à la fois au contact et à distance, tout en ayant une batterie de capteurs (IR, radar, électronique) et une suite d'autoprotection rendant leurs opérations assez sûres quel que soit le contexte tactique rencontré.
    Et certains servent même de PC volant ou de ravitailleurs pour les hélicoptères.

    Malheureusement, tout cela a un vrai coût !

    Tout l'enjeu du futur appel d'offre résidera dans le volant accordé aux différents éléments de la rénovation: structure, systèmes de navigation et d'assaut, capteurs ISR, armement, autres (ravitaillement, lance-drones, PC-volant…)
    Le budget est fixe, pas le nombre de machines. Opterons-ils pour une uniformisation de toute la flotte avec une rénovation poussée, au détriment des systèmes les plus exotiques (armement, ravitaillement…) ?
    Ou choisiront-ils une modernisation moins poussée pour l'ensemble des appareils mais avec des "kits" en petit nombre pouvant être emportés par les machines déployées en OPEX (canons sur palettes, nacelles de ravitaillement amovibles, kit Gerfaut etc.) ?

    Réponse dans quelques mois…. Ou pas 😉

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"