About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

2 Comments

  1. 1

    Fabien Hyvert

    Cela fait des années que j'assiste à la guerre des journalistes: les professionnels de l'aviation, qui sont globalement pro-Rafale, contre les autres… qui ne prennent pas le temps de comparer ce qui est comparable.
    Mais le grand public a pris l'habitude de regarder des chiffres simples et emblématiques: et il apparaît difficile d'accepter que notre merveille nationale ne fasse "que" mach 1.6 alors que les générations précédentes annoncent gaillardement mach 2 et plus.

    Or, si l'on s'en réfère aux tendances du marché, les gros clients que sont les émirats ont manifesté leur désir d'avoir un appareil puissant qui ne soit pas américain: quand l'équipe Dassaut a proposé le très puissant bimoteur mirage 4000, l'Arabie Saoudite s'est intéressée de près à l'affaire, au point de proposer une industrialisation à ses frais car les capacités de vitesse et d'accélération de l'appareil français étant les meilleures du moment (sans électronique embarquée, il est vrai). Et a cause de ce prototype, rejeté par le gouvernement français à cause de sa grande taille, le mirage 2000 a souffert de la comparaison avec ce grand frère fantôme.

    L'histoire se répète t-elle avec le Rafale?

    Clairement oui.

    Les clients étrangers potentiels attendaient l'offre américaine sur le F22 , mais il s'avère maintenant indisponible à l'export. Ils se sont rabattu sur le F35, mais ses performances tiennent dans un mouchoir de poche avec le Rafale, avec moins de capacités air-air et un prix rédhibitoire.

    Maintenant que la concurrence européenne, avec un Eurofighter trop spécialisé a aussi abattu ses cartes, et que l'épreuve du feu a validé le concept Rafale, l'image de l'avion va aller en se bonifiant.

    Si en plus, les élection en Inde ne compromettent pas les accords préliminaires, ce sera un bonus supplémentaire…

    Reply
  2. 2

    Anonyme

    En fait mach 1.8, même si il est vrai quen temps de paix on le limite à mach 1.6 . Pour l'Inde, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'inquiétude à avoir, par contre des délais dus à une enquête "anti corruption" de principe après les élections, il y a des chances…

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"