About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

5 Comments

  1. 1

    Anonyme

    300 million par appareil! Alors qu'il me semble que l'on parle d'appareil neuf vers les 100 à 150 million par appareil quel intérêt d'avoir fait un tel rétrofit. Avez vous une explication!
    Après il est vrais que rare sont les industrielles qui réalise ce genre d'opération en réintégrant une veille cellule d'avion dans le cycle de montage de leurs avions neuf.

    Reply
    1. 1.1

      Philippe AMIEL

      300 millions pour 9 appareils (le M1 étant aux essais pour le moment).
      Prix unitaire : entre 66 et 76 millions d'euros.
      😉

      Reply
    2. 1.2

      Anonyme

      Oups,,,, j'ai lu un peu trop vite! merci pour la correction, je serais plus attentif dorénavant.

      Reply
    3. 1.3

      Anonyme

      Bonjour sur Opex 360 ils annoncent que le cout total du rétro-fit des 10 appareils devrait couter 240 millions d'euros au lieu des 300 millions.

      http://www.opex360.com/2014/10/07/la-direction-generale-de-larmement-receptionne-le-premier-rafale-m-f1-porte-au-standard-f3/

      Reply
    4. 1.4

      Bruno Etchenic

      C'est la subtilité de la tva. Tous les programmes publics sont payés ttc. Mais l'état recupere la Tva. Pour être exact, la marine paie 300 millions, mais le coût pour l'état est de 240 millions. Malgré tout, les budgets d'équipement sont donnes en ttc, donc si on annonce tout en ht, il faudrait aussi donner les budget équipement, mco et compagnie en ht. Et ce n'est pas le cas. En gros, un client étranger paierait un rafale 20% de moins que l'armée française.

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"