About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

19 Comments

  1. 1

    Paul-Louis Dalban

    24 Rafale à Saint Dizier? Ne serait pas plutôt Landivisiau? 😉

    Reply
  2. 2

    Bruno Etchenic

    Merci pour la correction 😉

    Reply
  3. 3

    Yannick Smaldore

    110 decibels divisés par 1024… Ouah !! On a vraiment fait des progrès de dingue sur le bruit des liners 😛

    Reply
    1. 3.1

      Bruno Etchenic

      Non pas tout à fait… Mais c'est tellement imprécis qu'il serait difficile d'établir un calcul. Pour augmenter un bruit de 3db, il faut augmenter la puissance qui gènère le bruit par 2.

      Reply
    2. 3.2

      Anonyme

      1024 c'est 2 à la puissance 10, c'est à dire 10 fois de suite divisé par deux, ce qui correspond à un écart de 30 décibels. Donc si le Rafale fait 110 décibels, un avion de ligne en ferait 80. est ce si délirant que cela? J'ai habité 3 ans à 1,5km des pistes d'un aéroport international (pas dans l'axe des pistes il est vrai), je n'ai quasiment jamais entendu les avions décoller…

      Reply
  4. 4

    James

    "Invendable" signifie qu'on fabrique un avion d'armes pour l'exporter, ce qui est faux, même pour les USA avec le F-35. L'avion de combat est d'abord et principalement destiné au pays du constructeur.

    À la rédaction, excellente analyse, comme d'habitude.

    Reply
  5. 5

    Anonyme

    et surement que comme d'habitude, les principaux "raleurs" sont probablement ceux qui sont venu résider dans le secteur de la base ces dernières années, sachant les conséquences liées à l'activité d'une telle base…. donc dans ce cas, il faut faire avec !!!! Les trains ne s'arrêtent pas parce que des gens habitent à proximité des lignes de chemin de fer !!!!

    Reply
  6. 6

    Anonyme

    J'habite en bout d'une base aérienne, les avions décollent et se posent dans l'axe de ma maison.. Et bien je n'y fait même plus attention, au d'un moment on s'habitue je suis désolé. Et en plus une base aérienne fait vivre les villages à proximité quoi que l'on en dise.

    Reply
  7. 7

    Anonyme

    Cela me rappel une histoire, un jour un ami m'invite à déjeuner chez lui (en plein dans le couloir d’atterrissage de Charles de Gaulle).
    Et devant le barbecue par cette belle mâtiner je me rend compte du bruit assez important que faisait un avion au décollage et la en levant la tête je me rend compte qu'il s'agit du Concorde.Je crois me rappeler qu'il décollait tous les jours à 11H10.

    Je lui demande alors ce qu'il pense de tous ce bruit fait par ces avions qui ne font que décoller!

    Il me répond alors "oui cela fait beaucoup de bruit " je lui demande alors " Et le concorde alors lui il fait un bruit encore plus fort que les autres" Car il passait au même moment que nous étions en train de binouzer et de faire cuire quelques grillades.

    Il me répondit "De quoi tu parle! De sa majesté! Du king! Non la je n'entend vraiment rien" Cela ma fait énormément rire de voir ce patriotisme. si l'on peux le nommer ainsi.

    Cordialement LUKYCOLD

    Reply
    1. 7.1

      Anonyme

      Et effectivement, un rafale "invendable" fait beaucoup plus de bruit que si on l'avait vendu. Plutôt subjectif.
      D'ailleurs, si ! Dassault l'a bien vendu à ses deux commanditaires Armée de l'Air et Marine, non ?
      Bon, si on se renseigne un peu sur le journaliste, on peut juger de son expertise dans le domaine de l'aviation donc de sa légitimité (ses articles du moment : sanglier d'Aurigny, lapins de Nabilla, villa de Depardieu,…). Plutôt un reporter animalier en somme…
      Rémi

      Reply
  8. 8

    Pelles Becs Souris

    Hello Bruno

    2 remarques selon moi:
    – Le bruit est quand même un élément déterminant pour un avion qui fait du CAS ou du dynamic targetting. On l'a vu en afgha, quand il entend le M53-P2 arriver le taliban va se planquer sous les rochers et on ne voit rien au pod. Certains JTAC s'en sont plaint, même si à mon sens un M53-P2 ne fait pas plus de bruit que deux F404 pour un F18. Ca rajoute de l'indiscrétion. Quand je vois les thunes qui sont mises dans la R&D pour les matériaux RAM, on devrait aussi repenser que la furtivité en appui au sol passe aussi par la discrétion acoustique. Et en plus ça fait pas de mal aux riverains.
    – Le problème est aussi lié au faible taux de dilution sur un moteur d'avion de combat (45 cm de diamètre de fan pour le M88). Il n'y a pas assez de flux froid pour faire la chaussette et refroidir les gaz brûlants à l'éjection de la tuyère. Les travaux qui ont été réalisés sur les double flux du secteur civil (CFM56 et compagnie) peuvent difficilement être portés sur des moteurs avec une section de fuselage aussi petite que ça.

    A moi aussi ça me rappelle une histoire. Le médecin aéro qui vit en bout de piste à Landi, et qui me fait passer un test auditif juste pendant l'approche d'un Super Etendard, avec tout qui vibre dans son cabinet.

    Baf

    Reply
    1. 8.1

      Bruno Etchenic

      2 remarques par rapport au bruit et au CAS. En Afgha l'armée de l'air a fait du cas avec de l'AASM. Donc difficile pour le taliban d'entendre le colis arriver.

      Ensuite, lors d'un TIC le premier effet recherché est de faire baisser les têtes pour que les troupes puissent reprendre l'initiative ou se dégager. Du coup, pratiquement toutes les missions de CAS commencent par un show of force. Et plus ça fait de bruit, mieux c'est !

      Reply
  9. 9

    Anonyme

    Je pense qu'il ne faut pas oublier une chose: la base apporte de la population dans le pays de landivisiau donc du travail (commerce, écoles….) si les avions sont envoyé ailleurs à cause du bruit ça sera l'exode et se sera juste déplacer le problème. Autant garder l'emploi ici, et le bruit qu'il entraine, plutot que de délocaliser le travail et de s'étonner du chomage. Certe il y a du bruit, mais un avion qui ne fait pas de bruit c'est un avion en panne!!

    Reply
  10. 10

    Nöd

    Merci pour cet article qui remet les choses au clair… même si vous avez oublié de mentionner un point capital quant au "pourquoi du comment" de cette charge contre le Rafale.

    Le Rafale est produit par Dassault Aviation. Et Serge Dassault, même s'il n'en est plus le PDG, en reste un peu l'incarnation. Or il a d'autres activités, en particulier dans… la presse. Il est propriétaire du groupe Socpress, qui publie entre autres Le Figaro. Et le magazine Le Point appartient au groupe Artémis dirigé par François Pinault. Autrement dit, pour Le Point, casser le Rafale c'est casser la merveille technologique du patron concurrent! On est ici clairement dans une lutte de groupes de presse, c'est aussi simple que ça. Donc pas de "journalistes médiocres" ici, mais plutôt manipulateurs. C'est plus de la malhonnêteté que de l'incompétence, ce qui dans un sens est encore pire….

    Reply
    1. 10.1

      Anonyme

      Pas certain mais oui a qui profite le crime?
      Ils est clair que les Anglo-Saxons n'ont pas besoin de faire du French bashing, nous le faisons nous mêmes et encore mieux.
      Pitoyable et irresponsable.
      Pascal

      Reply
  11. 11

    Pelles Becs Souris

    Mouais

    Je me dis que si plusieurs JTAC se plaignent du bruit des avions ils doivent avoir leurs raisons. Et on ne tire pas une munition GPS sur une cible mobile comme un sniper ou des combattants isolés, or l'AASM IR n'a pas été qualifiée à temps pour l'Afgha. Le problème ne ne pas voir clairement la cible est que l'autorisation de tir ne peut pas arriver avec les règles d'engagement qu'on a.

    Reply
    1. 11.1

      Bruno Etchenic

      Vu la différence de bruit entre tous les chasseurs employés, de toute façon, rafale, F-16 15 18, mirage 2000 ou tornado, meme combat. Après c'est un autre débat. Mais à chaque situation son outil. Si une munition doit être précise en deçà des 10 mètres c'est qu'il faut également que sa charge soit limitée dans le cadre dune mission de support. Donc aasm ou Gvu12, ya quand meme 200kg d'explosifs. Désormais il y a la version laser du hammer, et d'autres munitions, telle le spear3 reglerons ce problème en étant tirées de plus loin, tant que le guidage est assuré par des moyens tiers, depuis le sol ou via un drone, beaucoup plus discret.

      Reply
  12. 12

    Anonyme

    Les règles d' urbanisme sont définies par les PLU qui découlent entre autre du PEB (plan d exposition au bruit). Depuis près de 10 rien n'avance au niveau de l' application d'un nouveau PEB qui aurait pour conséquence de rendre inconstructible des zones aujourd'hui habitées, parfois depuis peu. Ni les maires ni les associations de riverains ne sont prêtes à accepter cette restriction de la réserve foncière.

    Reply
  13. 13

    Anonyme

    700 familles regroupées dans l'association…..7000 personnes……ça en fait des grandes maisons je trouve!!!!
    et sur toutes ces familles combien se sont installées après la création de la base (1965…) avec des tarifs plus bas qu’ailleurs ??
    Sans compter la frénésie de construction des maires du coin pour construire encore plus ?? ces quelques communes sont celles du département qui ont la plus grande croissance de leur population ces dernières années….mais bon ils ne sont pas à quelques contradictions prêt…..les quelques paysans qui manifestent font aussi surement partie de ceux qui peuvent venir faire les foin gratis sur la base depuis des années …..ou encore certains élus propriétaires fonciers qui montent des lotissements…….étrange non ???

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"