About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

9 Comments

  1. 1

    Anonyme

    36 avions pour la France + la centaine d'avions de la coalition contre Daesh et seulement 6 appareils dans la BSS, alors que Boko Haram à été qualifiée d'organisation la plus dangereuse, cherchez l'erreur.

    Reply
    1. 1.1

      Michel47

      Je vous rejoins dans cette remarque.
      Boko Haram peut continuer à massacrer tranquillement !!!!!
      Il faut dire aussi que c'est une volonté internationale de laisser les états africains s'occuper de Boko Haram. Mais je pense qu'avec toute leur bonne volonté, ils n'ont pas les moyens nécessaires pour porter un coup fatal à cette organisation !!!

      Reply
    2. 1.2

      Bruno Etchenic

      Des moyens beaucoup plus efficaces sont déployés dans la BSS de l'opération Barkane, avec des hélicoptères de combat, et de nombreuses troupes, pour lutter contre tous les Djiadistes.

      Boko Haram, c'est encore ailleurs. C'est au sud-ouest de cette zone de responsabilité. Le groupe est infiniment plus petit et incomparable en puissance et en nuisance à Daesh. Les moyens sont adaptés à chaque contexte. Je ne sais pas qui a dit que Boko haram était plus dangereux que l'EIIL…. C'est juste incomparable.

      Reply
    3. 1.3

      Anonyme

      20 hélicoptères, dont 2 Tigres et 7 Gazelles, c'est pas ça qui va remplacer une dizaine d'avions.

      Boko Haram c'est, d'après Wikipédia, entre 10 000 et 30 000 gugus, en terme de nuisance c'est le Nigéria, première puissance économique d'Afrique, le Cameroun, le Tchad et le Niger.

      De plus, pourquoi c'est à nous de fournir le plus d'avions en irak juste derrière les États-Unis, alors qu'on à déjà 2 opérations importantes en Afrique ?

      Jusqu'à preuve du contraire, on a refusé à participer à la guerre d'Irak en 2003, à l'inverse des anglais qui n'envoient que 8 appareils…

      Reply
    4. 1.4

      Bruno Etchenic

      Au risque de me répéter, et même si la France a discrètement aidé les forces sur place, et toujours malgré la dangerosité de Boko Haram, l'opération Barkhane n'a pas pour but d'agir contre eux. Il s'agit de couper les voies de ravitaillement des djihadistes dans toutes la BSS, et principalement ceux qui agissent à partir du sud de la Libye dans toute la zone. Les moyens de la France ne sont pas dédiés à une reconquête de zone, ou même à un contrôle de zone, C'est de recueil de renseignent, du hunt and kill, via des raids ciblés, le plus souvent aéroportés, et avec un support aérien. Voilà ça c'est pour l'opération Française sur place.

      En Irak c'est largement différend. C'est une reconquète, à l'image de ce qui a eu lieu au Mali il y a deux ans. L'effort militaire, et surtout aérien sera donc assez important dans l'année qui va suivre. Le manque d'engagement politique et l'absence de troupes otaniennes au sol oblige d'attendre que les troupes irakiennes, Kurdes et rebelles syriennes se reforment pour passer à une offensive efficace. Le porte avion et sa vingtaine d'avion ne restera pas longtemps. C'est un message diplomatique envoyé vers DAESH, et envers les alliés de la région.

      Concernant Boko Haram maintenant, si ils disposent de 30 000 hommes, c'est toujours bien moins que l'EIIL, et surtout, bien moins équipé, avec énormément moins de ressources financières, et… Moins d'expérience militaire. On trouve un noyau de djihadistes, entouré d'un bon nombre de bandes de bandits, comme souvent en Afrique. Et ils agissent dans une zone anglophone, où les britanniques ont plus la main… La France ne peut courir plusieurs lièvres à la fois !

      Reply
  2. 2

    Anonyme

    En plus les 3 Rafales qui étaient à l'Aéro India ces jours-ci vont revenir aux EAU

    François -Avions de France
    https://www.facebook.com/Avions-de-France-370042859844576/notifications/

    Reply
  3. 3

    Anonyme

    Il parait que l'Inde aurait signé pour 24 Rafle!!

    LUKYCOLD

    Reply
    1. 3.1

      Bruno Etchenic

      C'est une erreur d'un journaliste indien qui a été reprise par tous les sites internet, sans vérifier la source. Démenti de Dassault et de la France.

      Reply
  4. 4

    James

    @Bruno
    Discrédité le journaliste, après avoir été accrédité! o:)

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"