About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

10 Comments

  1. 1

    Anonyme

    Enfin un article complet et bien détaillé

    Reply
    1. 1.1

      Bruno Etchenic

      Merci, ça fait toujours plaisir à lire 😉

      Reply
  2. 2

    James

    L'utilisation des F-16 n'est-elle pas soumise au bon vouloir des USA comme ceux des EAU qui ont préféré utiliser leurs Mirage 2000-9 contre EI?

    Reply
  3. 3

    Silver Dart

    La loi de programmation militaire ne s'étend-elle pas sur 6 ans (de 2014 à 2019 inclus) ? Parce que dans ce cas-là, l'enjeu de production pour le Rafale n'est pas de 26 + 29 avions exportés, mais 26 + 40. L'idée de base étant 11 en 2014 pour la France, 11 en 2015 pour la France, 4 en 2016 pour la France, et à partir de là, tout pour l'export. D'où la clause de revoyure de la LPM en 2015, pour notamment décider de comment est géré la production 2016 en cas d'absence de contrat export.
    D'ailleurs, on peut noter que la quatrième tranche des avions français est déjà notifiée dans son intégralité, pour un total de 180 avions. Ce qui recherché, ce n'est pas de limiter la prise de commande nationale, mais bien de repousser la livraison, et donc le paiement, d'avions déjà commandés afin de soulager la trésorerie tendue du ministère de la défense.

    Reply
  4. 4

    Montaudran

    Je me suis posé la question du pourquoi de cet achat de la part de l'Egypte. En effet cette force aérienne au niveau des chasseurs/bombardiers est numériquement nombreuse (~500) mais en même temps très hétéroclites. Il y a de tout du Ricain avec les F-16 (214 !) des F-4 (30), du français avec des Mirage 2000 (20), des mirage 5 (80), du russe avec 60 Mig-21 et enfin du chinois avec une centaine de zincs. On peut dire qu'ils ont fait tous les pays !!
    Donc les Rafale ? c'est en plus ou pour remplacer des appareils obsolètes? Vous donnez une piste avec les missiles AIM-7 Sparrow cependant je ne pense pas que ce soit une "urgence" car il n'y a pas actuellement de flotte de chasse menaçante. De plus si les AIM-7 ne sont pas fire and Forget il permet depuis longtemps le tir multiple à charge au radar de les guider vers leur cible (il y a des contraintes >> vol vers l'ennemi ce qui n'est pas conseiller et ouverture des pistes radar).
    J'ai l'impression que c'est plus l'aspect air-sol (air-mer ?) du Rafale qui intéresse.

    Pour finir et pour répondre à un commentaire le fait d'acheter un avion à un pays USA, Russie ou France n'implique pas que l'on doit téléphoner au président du dit pays avant d'utiliser l'avion. Donc les égyptiens peuvent utiliser les F-16 comme ils veulent MAIS effectivement il peut y avoir des mesures de rétorsion après.
    Refus de ventes de pièces détachées ou lenteurs de livraisons, rappel des techniciens supports si le pays ne le fait pas indépendamment etc …

    Reply
    1. 4.1

      Anonyme

      Effectivement, l'Egypte commence seulement à intégrer des pods litening sur ses F-16. L'aspect Air Sol (AASM, Black Shaheen) doit certianement jouer.
      Pour répondre à la seconde partie, il me semble qu'à Al Dhafra le système de préparation de mission des F-16 émiratis est sous contrôle américain. Qu'une bonne artie des AMRAAM achetés par certains pays (Taiwan…) n'ont pas été livrés mais stockés (au moins pour un temps) aux USA etc.

      Reply
  5. 5

    Florent Weill

    Dans la série désinformation il est déplorable de trouver encore des articles de cet acabit sur le site d'un journla comme le monde :

    http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/02/11/le-rafale-et-les-ventes-mirage_4574484_4497186.html

    Méconnaissance totale du dossier, reprise d'informations populistes mais erronées, ce n'est pas du travail de journaliste sérieux, cela relèverai plutôt d'un article de Gala

    Reply
    1. 5.1

      Bruno Etchenic

      Monsieur, sachez que je trouve votre commentaire complètement disproportionné et particulièrement vulgaire. Il n'est pas juste d'avoir une si mauvaise image de … Gala. 🙂

      Et c'est le monde qui annonce en plus la signature pour lundi. Cherchez l'erreur…

      Reply
  6. 6

    Florent Weill

    Excellent !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"