About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

12 Comments

  1. 1

    Uriel

    Petite correction, les éléments en carbone (dont les panneaux de voilure) sont fabriqués à l'usine de Biaritz. L'assemblage des voilures est fait à Martignas.

    Reply
    1. 1.1

      Bruno Etchenic

      Ha oui c'est vrai. Anglet dans ce cas là alors. Et… j'ai hésité à rajouter Pays Basque 😉 Chauvinisme quand tu nous tiens…

      Reply
  2. 2

    spearevéloce

    cette affaire bien que très positive va bien plomber les livraisons pour l'armée de l'air…

    Reply
  3. 3

    Bruno Etchenic

    Bien au contraire. Grâce aux 36 avions qui vont être vendu a l'Inde, plus les 24 égyptiens, la lpm va pouvoir être respectée, l'armée de l'air recevra les avions prévus, et les crédits des autres programmes sont sauvegardés. La france doit acheter minimum 11 rafale par ans, quoi qu'il en coûte.

    Reply
    1. 3.1

      spearevéloce

      C'est faux , à cause du contrat égyptien la France n'aura que 5 rafale cette année , et 4 l'an prochain alors avec en plus le contrat indien …
      je suis désolé je n'ai pas de sources mais j'ai lu ceci sur "http://www.opex360.com/"

      Reply
    2. 3.2

      spearevéloce

      je pourrais vous dire "http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale" mais je comprendrai à 100% votre réticence à croire la véracité de mes propos

      Reply
    3. 3.3

      spearevéloce

      la France ne doit pas acheter 11 avions par an minimum , c'est la" La ligne de production de Bordeaux Mérignac doit sortir 11 avions par an au minimum pour rester viable."
      "http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/la-vente-du-rafale-a-l-egypte-soulage-t-elle-vraiment-le-budget-de-la-france_1651233.html#zOthpXbyDRDgvBbh.99"
      PS: Désolé pour les réponses à la chaine

      Reply
    4. 3.4

      Bruno Etchenic

      Je profite d'un vrai clavier pour mieux vous répondre.

      L'armée de l'air ne recevra jamais MOINS d'avion que prévu. la LPM est claire, de 2014 à 2019, 26 avions sont prévus pour les armées françaises. Mais 66 seront produits. Si ils n'avaient pas été vendus à l'étranger, c'est donc bien la France qui les aurait achetés. Heureusement, des 40 avions à vendre, 60 l'ont étés. Ils ne seront pas prélevés sur les commandes françaises, mais la livraison de ces appareil s'étalera dans le temps, à moins que le GIE Rafale augmente ses cadences (étrangement, des sous-traitants ont été visités les semaines précédentes, pour vérifier leur capacité de production…)

      Sinon pour les chiffres, oui nous sommes au courant puisque j'étais personnellement présent à Saint Cloud pour l'annonce des chiffres de Dassault Aviation: http://www.portail-aviation.com/2015/03/dassault-aviation-resultats-2014-et.html

      Et j'ai précisé les chiffres donnés dans cet article, ici: http://www.portail-aviation.com/2015/03/rafale-les-dernieres-annonces-lexport.html

      Sinon, n'hésitez pas à commenter et ne vous excusez pas, nous sommes heureux d'être là pour échanger avec nos lecteurs 🙂 .

      Reply
    5. 3.5

      spearevéloce

      en tout cas merci pour l'article !!

      Reply
  4. 4

    Anonyme

    qui peut me dire ce que veut dire ceci et les termes du dit contrat ? merci

    Reply
    1. 4.1

      Anonyme

      contrat MMRCA , je voulais dire 🙂

      Reply
  5. 5

    GA_U

    MMRCA = Medium Multi-Role Combat Aircraft = Avion Multi-Rôle de taille moyenne, par rapport à des avions russes plus gros que possède(ra) l'Inde.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"