About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

6 Comments

  1. 1

    Anonyme

    Superbe tuto, ça donne envie de revenir à une passion abandonnée depuis trop longtemps !…

    Reply
  2. 2

    Anonyme

    Bonjour, superbe réalisation ! Félicitations ! N'hésitez pas à partager d'autres maquettes

    Reply
  3. 3

    Anonyme

    J'en ai fait moi-même il y a trop longtemps. Je crois que je vais en offrir à mes enfants pour leur transmettre le virus… et m'y remettre.

    Reply
  4. 4

    Anonyme

    Très beau tuto, les explications sont simples et suffisamment détaillées.
    Belle réalisation.
    Je partage la même passion mais à une échelle différente et d'une autre période.
    Bonne continuation.

    Spad Boy

    Reply
  5. 5

    Michel47

    Super article. J'ai aussi mon Corsair, un Frenchie, F4U-7 de la 14F pendant l'affaire de Suez. Présenté sur le pont du La Fayette.

    Reply
  6. 6

    sepecat

    Bonne idée que de nous proposer un peu de maquettisme.
    Ayant taté de cette discipline dans ma prime jeunesse (autant dire au siècle dernier…), c'est toujours sympa de voir comment évoluent la technique et les produits offerts par les fabriquants.
    J'ai ainsi découvert dans cet article que les prix avaient, semble-t-il, vraiment pris de l'altitude (l'effet JATO peut-être ?) et vouloir réaliser une collection complète doit être dévastateur pour le porte-monnaie sur le long terme.
    Ceci dit, le même problème existe pour les amateurs de trains miniatures, ce qui ne favorise pas forcément l'attraction sur le jeune public (du moins le passage à l'acte, car l'envie, elle, reste présente).
    Pour ma part, je ne construis plus de maquettes, mais j'envisage fortement de me mettre à la réalisation 3D via un logiciel de ce type (Blender, open source et gratuit, pour ne pas le citer).
    Gros investissement de départ, toutefois, car on ne s'improvise pas graphiste du jour au lendemain, même si les outils ont largement évolué et que pléthore de tutoriels existent sur le "ouaibe".
    Pour ceux que cette approche intéresserait, il existe sur Youtube un didactitiel en 5 parties dans lequel l'auteur nous montre, étape par étape, comment il a modélisé en 3D un… Corsair.
    En anglais, mais instructif et cela pourrait faire naître des vocations.
    Avantage de la 3D : ne prend pas de place dans les vitrines et ne prend pas la poussière. Inconvénient : le plaisir n'est pas le même qu'en maquettisme, où l'artiste (car c'en est un) garde le plaisir de manipuler de ses petits doigts musclés l'objet qu'il va faire évoluer.
    Bonne continuation à ce blog en tous cas.
    Pour consulter le tutoriel vidéo, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=k8b5bKmzqzs (pour la partie 1, les autres parties étant accessibles sur les différents menus de la page).

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"