About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

11 Comments

  1. 1

    Anonyme

    Cet avion est superbe !
    La photo du Rafale de face est sublime, il est vrai. C'est devenu mon écran de fond et je ne me lasse pas de le regarder (avec une jolie petite musique).
    Pour l'esprit de l'article, on peut aussi évoquer l'éventuel achat par l'Inde de uniquement 36 appareils, mais des marins. Ce qui rendrait un peu plus logique cette petite quantité d'appareils commandés.
    Comme vous dites : "Wait & See".

    Gian

    Reply
  2. 2

    sepecat

    Bonne synthèse…
    Les Indiens ne se sont pas toujours montrés d'une fiabilité exemplaire par le passé en matière de contrats et les jeux de pouvoir internes relèguent l'analyse de l'avenir au rang de la lecture dans une boule de crystal.
    Tout et son contraire est donc possible.
    Sur un plan "logique", si tant est qu'il y en ait une, il est probable qu'une flotte définitivement limitée à 36 exemplaires du Rafale semble peu crédible, à l'échelle du pays, malgré les qualités intrinsèques de l'avion à ce jour largement démontrées en opération et (maintenant) admises de la plupart de ses concurrents / détracteurs.
    Ceci dit, entre ce qui est logique et ce qu'il se passe effectivement, il y a parfois un gouffre.
    A priori, je dirais que le double aspect aérien / naval du Rafale, lui aussi démontré, devrait lui conférer une nette supériorité dans les choix qui se profilent, ne serait ce que par les évidentes économies d'échelle que cela procure en matière de support, formation, etc… pour un pays comme l'Inde disposant d'une composante navale.
    La seule chose est de savoir si ces considérations, et d'autres points forts de l'avion, ne seront pas contrebalancés / occultés par des errements politiques ou frustrations mal digérées.
    Je pense notamment à la mise en évidence sur la place publique de la non qualification de HAL par rapport aux standards industriels occidentaux. Nul doute que certains responsables locaux, politique et industriels, ont du mal à digérer leur inaptitude (actuelle) au "make in India", source de fierté nationale.
    A n'en pas douter, les mois et années à venir seront donc très intéressants à suivre de près. Les concurrent malheureux du Rafale ne manqueront aucune occasion de savonner la planche devant Dassault.

    Reply
  3. 3

    Anonyme

    Bonjour,
    Merci pour cet article et la photo, qui fait également tapisserie sur mon PC.
    Si votre analyse me convient, c'est essentiellement pour 3 points suivants:
    – L'évaluation technique objective a placé le Rafale devant tous ses concurrents n'en déplaise à l'Ouest, à l'Est ou au Nord
    – La commande urgente de gouvernement à gouvernement évite tout transfert de technologie qui risquerait de nous revenir comme un boomerang (voir Areva ou Alcatel face à des pays qui nous concurrencent maintenant après avoir bénéficié de tels transferts).
    _ Je pense également que les 36 premiers Rafale ne répondront pas au problème de l'IAF, il en faudra donc d'autres. Et quels que soient les concurrents, ils ne pourront supplanter le Rafale qu'en entrant dans le jeu du "Make in India". Cela va donc être compliqué, après l'expertise de Dassault qui invalide la filière HAL, sauf à prendre des risques de non-fiabilité des appareils produits.
    Enfin, et pour confirmer ce niveau d'expertise de Dassault, rappelons le rapport du think-tank étatsunien Rand Corporation pour le compte de l'US Air Force, publié en 1973, qui concluait à "l'excellence et à la singularité de Dassault, malgré une taille sans commune mesure avec celle des firmes américaines". Suggérant "aux décideurs américains en matière d'avions de combat de ne point répugner à s'inspirer de l'exemple Dassault" dans ce domaine.
    Cet avion va encore nous étonner, j'en suis sûr … 😉

    Reply
  4. 4

    Gian

    Une question me taraude concernant la photo du rafale de face :
    biplace ou monoplace ?

    Reply
  5. 5

    Philippe

    Il y a un élément qui me dérange en lisant vos articles d’une qualité indéniable: ce chauvinisme typiquement francais qui consiste à systématiquement glorifier le savoir faire national et minimiser le savoir faire international. A vous lire, on dirait que les indiens sont presque des sauvages incultes incapables de prendre des décisions et gérer leur industrie aéronautique. Mais pas un seul mot sur le crétinisme profond de votre président qui refuse de livrer 2 mistrals vendus par un autre de vos présidents!! Question: Est ce qu’un pays cohérent peut se permettre de transgresser une des valeure essentielle de la géopolitique mondiale et malheureusement bien souvent absente dans vos analyses; le jeux des blocs des infliences. Croyez bien que si les indiens viennent frapper à la porte de Dassault , ce n’est pas à cause de l’indéniable qualité de ses avions, mais plutot suite à une logique de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En clair, il ne faudrait pas que les pièces de rechange des migs russes viennent à manquer en cas de conflit entre l’inde et un des alliés de la russie……..vous me comprenez…….
    Or à ce jeux là, la france vient de se disqualifier en boycottant un des pays les plus influants du monde à savoir la russie. Dès lors, en personne sensée que vous êtes, pensez vous qu’un pays non inféodé aux USA peut encore acheter un avion Français tout en sachant, comme vient de le démontrer Hollande, que le Franc c’est désormais l’ OTAN. Encore un cadeau empoisonné du Sarkozisme qui a ainsi enterré le subtil équilibre qui poussait bien des pays du moyen orient à commander Français.

    Reply
    1. 5.1

      AROnaute

      Ne pas parler des autres, c’est être chauvin? Alors la planète entière est chauvine, non?
      Sinon, c’est à la suite d’une résolution européenne, doublée d’une pression américaine, que la livraison des BPC a été suspendue puis annulée, vous ne le saviez pas?
      Enfin le “crétinisme profond” du président de la république démontre votre total irrespect de la France et surtout n’a pas sa place sur un site spécialisé comme celui-ci. Essayez plutôt Agora Vox.

      Reply
    2. 5.2

      sepecat

      Je vous cite :
      “ce chauvinisme typiquement francais qui consiste à systématiquement glorifier le savoir faire national et minimiser le savoir faire international.”
      Avez-vous, ne serait-ce qu’un instant, pris la peine d’aller lire la presse étrangère ou visionner les émissions télévisées autres que françaises ?
      Si vous aviez un minimum d’honnêteté intellectuelle, vous constateriez que le chauvinisme dont on affuble allègrement les Français, à commencer par vous même, est loin d’être aussi exacerbé que celui que l’on constate sur certains forums, articles de presse écrite ou plateaux télé étrangers.
      Il m’arrive régulièrement de visionner des émissions de la TSR (Suisse), lesquels ont l’avantage d’être sans ambiguïté, puisque en langue française. Eh bien, force est de constater qu’en matière de chauvinisme industriel nous ne sommes pas, loin s’en faut, les champions du monde.
      Ecoutez donc un Suisse disserter sur son industrie horlogère… ou sur la qualité de ses produits.
      Quant à l’impression de dénigrement envers l’industrie indienne que vous semblez ressentir, et si là aussi vous aviez pris soin de parcourir le “ouaibe”, vous constateriez que le différentiel de niveau entre Dassault et HAL est tellement patent que même les commentateurs indiens semblent s’en être aperçus.
      Sans vouloir vous offenser, l’attitude dont fait preuve votre commentaire est bien connue dans l’hexagone où toute mention d’une réussite industrielle est perçue comme un “cocorico”. Désolé de vous décevoir mais il y a aussi dans ce pays des gens qui sont à la pointe de la technologie et si la comparaison avec d’autres nations vous gène, il faudra bien vous y habituer.
      Cela ne signifie nullement que les Français soient systématiquement les meilleurs… juste que le dénigrement systématique, qu’il vienne de l’étranger ou intra-muros, finit par en “gonfler” plus d’un ici.
      Vous avez le droit d’avoir une opinion. Il serait toutefois préférable que, préalablement à cette opinion, vous preniez le temps de comparer et étayer le raisonnement.
      Juste pour le fun, je vous renvoie à l’article suivant (http://lci.tf1.fr/science/philae-les-internautes-felicitent-la-nasa-au-lieu-de-l-ase-8518022.html) intitulé : Philae: les internautes félicitent la Nasa au lieu de l’Ase.
      Extrait :
      “C’est bien l’Agence spatiale européenne (ASE) et non pas sa consoeur américaine (Nasa) qui a réussi l’exploit de poser le robot Philae sur une comète. Depuis mercredi, l’agence américaine doit répondre à tous les internautes qui la félicitent. ”
      On en rigole encore dans les chaumières…

      Reply
      1. 5.2.1

        Philippe

        Je ne pense pas avoir usé de mots trop lourd de sens pour exprimer mon propos. Je pense que le Rafale est un très bon avion, et certes la comparaison entre Dassault et Hal est malheureuse, mais je vous invite aussi à parcourir tous les posts sur le Rafale.;..meilleur que l’Eurofighter, meilleur que le f 22…etc. Mais ce que je relève dans ma réaction n’est pas tant la glorification du savoir faire Français, mais plutot le manque de cohérence qui caractérise actuellement la politique Française en matière de vente d’armes!! Le fait d’avoir abandonné la ligne des pays non inféodés à Washington en adhérant à l’otan, a mis la France dans une position qui ne lui permettra plus de vendre grand chose sur le marché des armements. J’en veux pour preuve, les Mystrals qui illustrent le manque d’indépendance de la France qui est maintenant une sucursalle de Washington!! De Gaule qui a lutté toute sa vie pour ne pas rentrer dans le giron US doit s’en retourner dans sa tombe!! On est loin des 2000 mirages V vendus dans le monde arabe du temps ou la voix de la France n’était pas celle de Washington. Quant à mr Hollande, avec lui on est dans ‘la france en bas’Pour la première fois de l’histoire Française, un président Français se courbe devant Washington!! Ben oui, !! Mais bon, c’est pas vraiment sa faute, merci à Sarkozy et à sa décision de rentrer dans l’OTAN. Et je vais plus loin….., comme on le voit avec la grande Bretagne qui avait une belle industrie aéronautique après guerre et qui n’a plus rien aujourd’hui et achète US, je vous prédis aussi que le RAFALE est probablement le dernier avion de chasse Francais. Le manque d’indépendance mènera certainement à l’étouffement de Dassault , et la prochaine génération de chasseurs Francais sera sauf erreur produit chez Boeing ou Lockheed Martin !!

        Reply
        1. 5.2.1.1

          Bruno Etchenic

          Premièrement, et quelque soit l’interprétation que vous faites des écrits de ce site, il n’a JAMAIS été écris que le Rafale à été supérieur au F-22 et ce, même lorsque nous avions publié, en exclusivité, la vidéo du combat tournoyant entre les deux (je vous invite à le relire) concernant le typhoon c’est différent, et c’est richelent argumenté. Vous avez tout à fait le droit de contre argumenter, mais pas de critiquer une position sans étayer.

          Concernant le manque d’indépendance de la France, les faits vous donnent heureusement tord aujourd’hui. Deux clients ont signés au moyen orient pour le Rafale, et au moins deux autres (et non seulement un seul selon nos informations) sont des prospects très chauds.
          Dire donc que la non vente des BPC pose un problème à l’exportation est d’un non sens évident. Cette argumentation trouve son origine de médias russes qui on milité (du pur lobby) de toutes sortes de manières pour contre balancerbalancer le choix de la France et de ses alliés.

          Dans votre argumentation vous mettez au même niveau le chauvinisme supposé de nos articles et la politique de la France. Nous pouvons répondre sur l’un, mais pour l’autre, ça n’a aucun rapport avec nos articles, déjà que ça n’en a pas avec le sujet…

          Reply
  6. 6

    lukycold

    Et bien ont ce demande qui commande en Inde, Le premier ministre ou le ministre de la décence. Je trouve très étrange le silence du premier qui semble regarder de loin les commentaires sulfureux de son ministre!

    Qui c’est Raoul en Inde?Bon c’est vrais que c’est toujours compliqué chez eux.

    Lukycold

    Reply
  7. 7

    thierry

    Bonjour, il semble au vu des derniers événements, que le rafale ne volera jamais avec des cocardes indiennes !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"