About the author

Bruno Etchenic

Rédacteur en chef Informaticien de profession, créateur du blog portail-aviation en 2012. Rédacteur des actualités du (feu) magasine Air Fan

Related Articles

22 Comments

  1. 1

    Guindoule Leader

    Le meilleur moyen de répondre à ces attaques serait d’écrire encore plus d’article d’aussi bonne qualité que vous le faites habituellement. Je vous soutiens à 100 %. Continuez comme ça !!!

    Reply
  2. 2

    Julien

    Vous êtes attaqués parce que vous êtes bons et que vous “dérangez” … pff c’est moche quand même 🙁

    Reply
  3. 3

    Walk'n

    Je crois que même devant l’adversité si qui nous regroupe tous c’est la passion. Et cette passion elle s’exprime au sein de vos articles alors ne baissez pas les bras et battez-vous avec vos plumes pour cette passion. 🙂
    Merci pour votre site qui manquait depuis longtemps.
    La presse spécialisée n’a qu’à bien se tenir !
    Un lecteur fidèle

    Reply
  4. 4

    François

    Etant aussi bien lecteur de l’un que de l’autre je puis vous assurez que je cherche le point de vu du passionné ici et le point de vu économiste chez eux. Ils publient chaque mois (?) le compte rendu financier des grands acteurs du marché, et lorsqu’ils parlent innovation c’est toujours pour souligner qu’il y a encore plein d’argent à se faire. Pourquoi je continu de lire cela ? Est bien parce que c’est le dernier magasine a parler d’actualité aeronautique/aerospatiale, je n occulte pas fana d’aviation qui est formidable mais force est de reconnaitre que leur ligne éditorial ne comprend pas d’actualité si ce n’est les restauration en cours. Je conclurai en rappelant qu’il n’est pas nécessaire d’être passionné pour travaille dans l’aéronautique a quelque niveau que se soit, mais ça aide quand même pas mal.

    Reply
  5. 5

    René

    Bonjour a tous,

    Lecteur assidu de votre site mais aussi d’A&C (depuis le siècle dernier), je comprends mal cette réaction. Evidemment en simple lecteur , nous connaissons mal les arrières cuisines de l’édition (et non presse) spécialisée.

    Il n’en reste pas moins que si A&C est incontournable, on ne peut pas leur demander d’objectivité ni de sens critique (trop agressif) dès lors que leur revenue publicitaire provient essentiellement des grands acteurs du secteur.

    A l’inverse, je fus fort déçu de constater la mise en hibernation de votre site (alors même que quelques suites d’articles étaient annoncées). Dont le retour à la vie, suite à cet épisode, serait une excellente (EXCELLENTE) nouvelle.

    Alors si l’agacement d’A&C pouvait avoir cette conséquence, je ne pourrais dire que “Merci M. COCHENNEC”.

    Encore bravo pour votre travail et bonne année

    Reply
  6. 6

    Popov troll payé

    Vous faites du bon boulot n’en déplaise aux rageux qui sont prêts à tous même à utiliser des coups tordus pour garder le monopole et générer des bénéfices.

    Reply
  7. 7

    James

    Je trouve dommage ce genre de réaction, ça sent du sous pression depuis longtemps.
    En tout cas, je trouve que vous êtes complémentaires, un journal spécialisé dont on devrait trouver des spécialistes (quoique) qui en vivent et une autre source d’infos venant de passionnés et non moins spécialistes qui ne sont pas contraints par la vente des articles.
    A&C avait été il n’y a pas longtemps, personne non grata auprès d’un grand industriel français de l’aéronautique.
    Longue vie au Portail des Passionnés de l’Aviation

    Reply
    1. 7.1

      James

      Ok alors, j’enlève ma 1ère phrase écrite plus haut.
      Le reste, je garde tel quel.

      Reply
  8. 8

    Denis

    Bonjour à tous,
    Je vous lis et achète quelque fois des hors série d’a&c et d’airfan. Je trouve vos articles absolument remarquable !!! Vraiment ! Je comprends d’autant moins cette attaque que c’est la découverte de votre site qui m’a mis consommateurs des deux autres. Pour moi l’attrait du Portail de l’aviation est sa capacité de parler de choses complexes et pointues de manière très claire ! Cette force je ne la retrouve pas dans a&c (hors hors série) qui, pour moi s’adresse à un autre public, peut être d’avantage aux spécialistes de l’aéronautique…, je ne sais pas, mais pas à moi. Alors que votre site me correspond pleinement par son style. Depuis l’avènement d’Internet, la presse traditionnelle vie des moments difficiles économiquement. La pluralité de ce qui s’y trouve, la haute qualité rédactionnelle fait qu’il est plus aisé d’y trouver l’information en phase avec soit même. Avant Internet, il fallait acheter un ou plusieurs magazines et espérer qu’un peu de son contenu nous plaira. La donne a changé et le monde sans Internet ne sera plus, le monde sans choix non plus.
    C’est votre site qui m’a fait “découvrir ” le Rafale de Dassault et c’est parce que vous avez su m’y intéresser, m’expliquer des facettes de son système que j’en suis arrivé à l’acte d’achat de Hors série papier, sur le Rafale, mais aussi sur d’autres aéronefs, comme l’excellent no sur le Mirage III. Mais sans votre site je ne me serais pas tourné vers le papier, car d’abord il faut créer la flamme de la passion puis l’entretenir. Ce que vous avez su faire et que vous continuez à me faire. Alors je suis 100% derrière vous et je vous encourage à poursuivre votre excellent et remarquable travail. C’est d’abord celui qui me convient.
    Denis

    Ps. J’oubliais,tous mes meilleurs vœux à l’équipe pour cette nouvelle année !

    Reply
  9. 9

    Gallium

    Ce qui les dérange surtout, c’est que vous avez réussi là où ils échouent à attirer un nouveau public. En publiant des infos fraiches et précises (souvent dénichées hors des sentiers battus) et parfois même des scoop (vidéo du F-22 vs Rafale par exemple), vous les ridiculisez involontairement dans un domaine, l’aéronautique, qu’ils se sont approprié au fil des ans.
    Ne tenez pas compte de ces jets de fiel, continuez à publier par passion, eux, cela fait bien longtemps qu’ils ne le font plus pour des raisons mercantiles auxquelles ils ne peuvent échapper. Au mieux ils vous envient votre liberté, au pire ils vous reprochent d’attirer leurs prospects potentiels.
    Continuez.

    Reply
  10. 10

    chill

    mon soutien M. Etchenic !

    Reply
  11. 11

    François

    Je vais sur plusieurs sites aéro. Les articles les plus étayés sont sur le votre. Continuez comme ça. Par ailleurs la press écrite n’a pas vu le vent du boulet arriver comme d’autres d’ailleurs grace à la techno internet. Il faut se rappeler que l’info est générée par des industriels qui investissent et qui prennent des risques . Les commentateurs de la presse en général tirent leur profit de ces investissements en oubliant qui’ils ne font que commenter sans jamais rien créer.
    Bravo pour vos articles bien expliqués , continuez.

    Reply
  12. 12

    Chris

    Bonjour,

    Je suis que lecteur assidu d’Air & Cosmos, air-Fan et Fana de l’Aviation (mon préféré!) depuis 25 à 30 ans ? (c’est tellement lointain que je ne sais plus quand j’ai commencé!).
    A part le Fana de L’aviation qui reste toujours dans son domaine “historique”, je trouve qu’A&C s’est fortement ré-orienté, au fil des années, vers une revue plus “infos commerciales” que véritables potins/infos de l’aviation (ce qui ne m’empêche pas de l’acheter en kiosque, malgré son prix relativement élevé).

    Votre site apporte une info/réflexion que je ne trouve pas (plus) ailleurs. Je vois mal en effet A&C se lancer dans un comparatif “pointilleux” F22 vs Rafale, comme vous l’avez fait.

    Mr Etchenic, continuez vos mises à jour du site, surtout si elles sont aussi réfléchies & aussi impartiales que possible. Même si elles ne sont pas régulières (il y a Air & Cosmos pour ça : la régularité).
    L’activité de votre site est tout à votre honneur (pris sur votre temps libre, bénévolement).

    Messieurs d’Air & Cosmos, ce site web et vous êtes complémentaires :
    Laissez-les pratiquer leur activité, ils feront venir à l’aviation d’autres passionnés … vos futurs clients.

    Reply
  13. 13

    egos

    ces attaques contre votre site sont vraiment pathétiques, je rejoins la plupart des précédents commentaires et vous souhaite de continuer encore longtemps.

    Reply
  14. 14

    XtoF

    Ça fait bien longtemps que je ne lis plus Air et Cosmos… En revanche votre site est excellent !
    Vous devez donc certainement avoir raison : il est amer…

    Reply
  15. 15

    GhostGrey

    Je suis plusieurs sites d’aéronautique mais je ne trouve pas très souvent des analyses si complets ou des chroniques si passionnés comme je les trouve ici. Merci alors de vouloir continuer votre beau travail malgré ces attaques injustes et ignobles.

    Reply
  16. 16

    Haikai

    Que dire de plus qui n’a pas été déjà dit …

    Ce que nous aimons dans le Portail-aviation : c’est vos articles de fond, qui nous permettent de mieux comprendre l’aviation que nous aimons ; c’est aussi vos rédacteurs qui prennent vraiment le temps de comprendre leur sujet avant d’écrire (mais reprendre une dépêche est peut-être une exclusivité réservé Air & Cosmos, qui sait… cela expliquerait leur comportement… 😉 ).

    Ce que nous aimons le moins dans le Portail-aviation : c’est “la mise en hibernation de votre site” (source : René).

    Reply
  17. 17

    Doudou

    Bonjour,
    N’en déplaise a A&C vous faite un EXCELLENT travail ! Vos comparatifs, explications technique ( celle du Rafale et du typhoon sont d’une telle pertinence que certaine presse spécialisé devrai lire avant de publier ) C’est toujours avec un grand plaisir que je consulte votre site qui est pour moi l’un des meilleur sur le web !
    La réaction du redacteur d’a&c me fais penser a une chanson de george Brassens, je vous laisse deviné laquelle…
    Je vous souhaite une excellente année a votre rédaction, et CONTINUER à écrire !!!!!

    Reply
  18. 18

    Jean-Marie

    Bravo pour vos articles

    Reply
  19. 19

    Rémi

    Pathétique…
    Si encore vous marchiez sur leur plates-bandes, je comprendrais. Quel est leur intérêt ? Je ne pense pas qu’A&C soit mis en danger par votre site. Pas la même cible, pas le même enjeu.
    Je suis également d’accord sur le fait qu’A&C nous relègue plus d’info économiques que d’info techniques. Ils ont changé de cible et c’est pour ça que je n’ai pas reconduit mon abonnement.
    Dommage tout ce fiel versé.
    Bravo pour vos articles, les (vrais) passionnés vous soutiennent…
    Et encore une excellente année 2016.

    Reply
  20. 20

    Rémi

    Article publié trop rapidement à ce qu’il semble. Moralité : Ne jamais écrire sur la toile sous l’emprise d’un coup de sang. L’attaque était réelle, mais ne venait pas de la bonne personne.

    Et puis tant pis, après tout, cela a permis de se défouler un peu… Et de vous envoyer des messages de soutien.

    Reply
  21. 21

    Marcel Lévy

    Bonjour

    Connaissant Yann Cochenec (et son intégrité éditoriale et confraternelle) depuis quelques années, je le crois sur parole tout comme je crois votre approche des choses. Il me semble que vous soyez, l’un et l’autre, victime d’un “anonyme du net” comme on en croise tous les jours. Il serait stupide d’opposer les uns aux autres. Vous n’avez pas l’envergure et le réseau de A&E, ils n’ont pas forcément vos infos et votre vision du quotidien. Le mot a été lâché : complémentaire.

    Mais pour votre défense commune (si j’ose dire), l’info n’est plus unique. Avec le net et les réseaux sociaux, ce qui est dit à Londres dans le secret d’un bureau est su en moins de dix minutes dans le monde entier. Air Info, comme ses concurrents, n’a pas les moyens d’enquêter. Une veille du net suffit à faire un papier. C’est leur force et la notre d’ailleurs : nous sommes tous des machouilleurs d’info… Y compris dans les rédacs web de très grand quotidien biberonnées à l’AFP. C’est juste une affaire de moyens financiers.

    Nous balayons l’actu pour la restituer et certains obtiennent par un réseau relationnel des infos en avant première ou exclusive. C’est (parfois) notre cas avec 4 journalistes pros et un correspondant aux USA.

    Evitons donc les procés d’intention et n’oublions jamais (pour le constater tous les jours) que twitter est devenu le meilleur ami du journaliste web.

    Bien à vous tous… Et continuez je suis aussi un fidèle lecteur !

    Marcel Lévy
    Rédacteur en chef de DéplacementsPros.com
    Mais aucun d’entre nous est parfait. Mais aucun d’entre nous accusent l’autre.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"