About the author

Yves PAGOT

Yves PAGOT

Ancien de l'armée de l'Air, il est Maître de conférence à Paris Tech. Il utilise toute sa rigueur scientifique pour écrire dans le domaine de l'aviation militaire.

Related Articles

8 Comments

  1. 1

    Julien

    “ou encore le KC-46A Pegasus (qui a remporté la fameuse guerre des ravitailleurs contre le KC-30 d’Airbus)”.
    Ce n’est pas plutôt le A330MRTT d’Airbus dont vous parlez ? Et en quoi pouvez-vous dire que cette”guerre” a été gagné par Boeing alors que la compétition n’est pas encore terminée ? Certes il a eu de nombreuses commandes avec l’US Air Force, mais d’autres contrats peuvent arriver à l’export.

    Reply
    1. 1.1
      Yves PAGOT

      Yves PAGOT

      onsoir, je transmets à l’auteur. KC-30 est une autre appellation du A330 MRTT (KC30A en Australie par exemple). Je pense que M. Maged parlait de l’appel d’offre KC-X américain et de ses multiples rebondissements.

      Reply
      1. 1.1.1

        Julien

        Bonsoir, effectivement je ne connaissais pas cette autre appellation de A330 MRTT. Cependant cela semble impossible que les Etats-Unis choisissent un avion d’origine européenne pour leurs armées. Comme vous l’avez dit dans un de vos articles, la commande d’avion militaire est avant tout une affaire de géopolitique. Donc pour moi ça ne compte pas vraiment 😉

        Reply
  2. 2

    James

    Tout d’abord mes meilleurs vœux à toute l’équipe et à tous les contributeurs et contributeuses
    Je relève une coquille sur la masse à vide du Super Hornet, le chiffre donné serait plutôt la masse avec carburant interne sans emports extérieurs, sa masse à vide est semblable à celle du F-35, un tres tres gros monomoteur donc

    Reply
    1. 2.1

      jd666

      Effectivement, au vue de la capacité d’emport, c’est bien la masse avec carburant.
      Un autre point me “gène” dans la tableau comparatif, c’est cout.
      Pour le F-35, le cout indiqué est celui de la version “A”, alors que le F-18 est un avion embarqué. Il aurait sans doute été plus judicieux de mettre le cout du F-35C, qui est supérieur…

      Reply
  3. 3

    James

    Article intéressant. Ce qui me frappe, c’est l’ordre de grandeur des prix entre Le Super Hornet et le F-35 pas si éloignés que ca, alors qu’on reproche souvent au F-35 d’être hors de prix.

    D’autre part je sais que la furtivité est considéré par certains comme pas vraiment critique, mais ce n’est de loin pas l’avis de tout le monde et le simple tableau comparatif entre ces 2 appareils passe ca sous silence. Je me demande d’ailleurs si un non-furtif est encore crédible: j’en veux pour preuve que les Russes et les Chinois essayent de construire leur propre modèle (pak-fa, J-20).

    Reply
    1. 3.1

      James

      Mes excuses: votre article est très bien documenté: je viens de voir la rubrique RCS estimés.

      Reply
  4. 4

    thierry11

    bonjour, il serait intéressant que vous fassiez un article afin d’avoir votre opinion sur les récentes déclarations du cemaa Lanata concernant le déclassement de l’armée de l’air et ses matériels, à cause de l’arrivée prochaine du f35 dans plusieurs armées européennes .

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"