About the author

Yves PAGOT

Yves PAGOT

Ancien de l'armée de l'Air, il est Maître de conférence à Paris Tech. Il utilise toute sa rigueur scientifique pour écrire dans le domaine de l'aviation militaire.

Related Articles

16 Comments

  1. 1

    FoxMikeHotel

    Bonjour Yves, a ma connaissance, pas de M88, du moins pas celui destiné au Rafale a poussée augmentée, n’est en essais à DGA-EP en ce moment, j’espère que ça arrivera vite, et puis si jamais ils remodelaient les entrées d’air, on pourrait faire d’une pierre deux coups en montant le moteur à 9T (il me semble qu’il les a déjà largement atteint en essais au CEPr), et peut-être en permettant à nouveau d’atteindre Mach 2

    Reply
    1. 1.1
      Yves PAGOT

      Yves PAGOT

      Bonjour Fox.
      Effectivement. Je voulais souligner les alliages. Pour le reste je pense qu’il est préférable de ne pas le publier non? Si vous avez des contacts là bas cela dit, je serais passionné pour faire un article (un peu en retard) à l’occasion de leur anniversaire…

      Reply
      1. 1.1.1

        FoxMikeHotel

        Bonsoir, Pour l’anniversaire, on en avait déjà parlé à Toussus il y a quelques temps, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en parler à la hiérarchie, j’ai le livre des 70 ans qui pourrait servir de support, et je pense qu’il doit y avoir moyen de les contacter, à vrai dire le CEP semble vouloir se faire connaître un peu plus ces derniers temps donc je pense que ça devrait pouvoir se faire

        Reply
        1. 1.1.1.1
          Yves PAGOT

          Yves PAGOT

          Merci FMH! Le livre m’intéresserait beaucoup aussi.

          Reply
  2. 2

    Fonck

    Bonjour. Merci pour cet update en “live”.

    Qu’en est il du casque ? Maintenant que le sujet est déverminé par les clients exports, est ce que cela devient plus facile à intégrer pour nos propres forces ?

    De même est ce que les antennes conformes qui ont été un temps évoqué pourraient trouver leur place dans ce standard ?

    Reply
    1. 2.1
      Yves PAGOT

      Yves PAGOT

      Bonjour Fonck.
      Pour le casque, il risque bien d’être nécessairement rapidement sélectionné avec l’appel d’offres belge. Pour les antennes conformes, à priori pas avant la MLU. Ces antennes devraient comporter un certain nombre de modules en tuiles. Il faut tout d’abord maitriser la technologie résultant du programme CARAA. Puis, si l’on utilise des modules au GaN les problèmes de température induits, à la fois pour la puissance de refroidissement et la nature de la matrice (on parle de silicone/diamant)

      Reply
    2. 2.2
      Yves PAGOT

      Yves PAGOT

      Bonjour Fonck, au dernières nouvelles gllanées oralement au Bourget, le casque serait le Scorpion de visionix/thales.

      Reply
  3. 3

    JOHNMARCO65

    et sinon , ce bel , trés bel avion peut t il evoluer physiquement , ou va t il rester figé dans cette configuration ? qu est t il prevu , vu que visiblement il serait le dernier avion de chasse que notre pays construirait pour des années encore ?

    Reply
    1. 3.1

      James

      “peut t il évoluer physiquement” : Probablement au niveau des entrées d’air si une augmentation de motorisation l’exige, pour la version MLU?
      “visiblement il serait le dernier avion de chasse que notre pays: C’est ce que clamaient les industriels et les politiques depuis longtemps mais si les projets en coopération (FCAS, MALE) ne finissent pas bien, que d’autre part, c’est une décision politique, vu qu’elle engage l’argent du pays, le successeur du Rafale pourrait être franco-français.
      En somme, je n’exclue pas cette idée.

      Reply
  4. 4

    roro1

    bonjour

    je suis un peu hors-sujet mais ça me parait être le meilleur endroit pour poser ma question.
    Lors de la conception du rafale, les américains nous ont proposé de travailler avec eux sur une version à aile delta du f18 et d’abandonner le programme rafale. A l’époque j’étais tombé sur un article à ce sujet mais je n’ai plus sa référence. Quelqu’un est au courant de cette proposition américaine et sait où je peux la retrouver sur le net ?

    Reply
    1. 4.1
      Yves PAGOT

      Yves PAGOT

      Pas à ma connaissance, navré. J’essaierai de me renseigner.

      Reply
      1. 4.2.1

        Rémi

        Mais apparemment, c’était plutôt avec le consortium européen EFA qu’ils voulaient travailler.

        Reply
  5. 5

    roro1

    Merci pour vos réponses.
    En fait j’avais trouvé un article dans une revue (je ne sais plus laquelle) fin des années 80 ou début 90. Il y était question d’un hybride entre fuselage du f18 et la voilure du rafale. L’idée étant de profiter du savoir faire Dassaut sur les commandes de vol (si ma mémoire est bonne) et de transférer je ne sais plus quel technologie à Dassault. Le but (inavoué) était en fait, selon l’article, de proposer une solution à bas coût à la France pour développer… en fait rien ou presque et d’abandonner le programme rafale. Toutefois, visuellement l’idée était assez plaisante : un hornet à ailes delta et plan canard, c’était plutôt joli. Voila les quelques souvenirs dont je dispose. Va faloir que je revérifie si j’ai pas une vieille photocopie de l’article dans un aussi vieux carton. En cas, je vous tiens au courant.
    Amicalement.

    Reply
  6. 6

    roro1

    bonsoir à tous.

    Pour ceux que ça intéresserait, j’ai enfin retrouvé la référence à l’article dont j’ai parlé plus haut, au sujet d’un hybride entre hornet et rafale.
    Il s’agit de l’article “rafale D et hornet 2000” de Jean-Louis Promé, paru dans la revue bimensuelle “Aviation Magazine International”, n° 960 (15 – 30 avril 1988).
    J’ai fini par remettre la main dessus dans un vieux carton ce week end.
    voila… mystère résolu.
    Si l’article complet intéresse quelqu’un, suffit de laisser un commentaire et je verrai à faire une copie de ma copie. par contre soyez pas pressés, je visite pas le site tous les jours… héhéhé…
    amicalement.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2015 Tous droits réservés "Le portail des passionnés d'aviation"