Mise à jour du 28/05: Comme annoncé dans l’article initial, l’annonce a été faite le 28 mai. La rumeur s’est donc transformé en information et a été validé par un communiqué officiel de Dassault Aviation envoyé ce jour à 14H55.
Selon des informations publiées sur un média Croate aujourd’hui même, le gouvernement local aurait pris la décision d’acheter 12 Rafale d’occasion à la France, sur un schéma similaire à celui de la Grèce. L’information serait confirmée pour la journée des forces armées, soit le 28 mai.
Les 6 premiers avions seraient livrées en 2024 et les 6 prochains en 2025. Le temps de livraison annoncé est court, mais pas aussi rapide que celui annoncé pour la Grèce. Cela peut s’expliquer par la nécessité de l’armée de l’air et de l’espace de ne pas se séparer d’un trop grand nombre d’appareils sur une si courte période de temps.
Les Rafale fournis auraient une dizaine d’année de service et le contrat serait inférieur à 1 milliard d’euros.
Si cette vente se confirme, cela serait une excellente nouvelle sur plusieurs points:
Une avancée majeure de l’Europe de la Défense premièrement, avec la présence d’un matériel emblématique qu’est celui d’un avion de combat qui sera, cette fois-ci, d’origine européenne, sur un marché largement dominé par les américains jusqu’à présent, notamment avec le F-16 qui équipent bien des armées de l’air européennes.
Ce serait une opération ensuite pour les industriels français. Même si l’appareil n’est pas vendu neuf, il est fort à parier que la commande sera compensée par l’achat d’avions neufs par l’État français. Cela permettra au passage à l’armée de l’air et de l’espace de se débarrasser progressivement de tous les appareils antérieurs au standard de production F3o4T, pour acquérir des avions qui seront certainement compatible avec le standard F4.2.
Après l’Égypte avec la commande de 30 Rafale supplémentaires, puis les bruits de couloir persistant du côté de l’Indonésie, 2021 s’annonce décidément comme une année faste pour l’industrie de la défense tricolore.
3 Comments
ColonelMoutarde
Bonjour,
C’est une bonne nouvelle. Savez-vous quel armement a été choisi ? Méteor…
Fabien
Heureux de voir des papiers traitant de l’actualité sur un des meilleurs sites francophone !
La Tribune stipule qu’il n’y aura pas de remplacement des appareils vendus: l’argent ira tout de même.dans le.programme pour permettre à plus de Rafales d’atteindre le standard F3R et dix appareils destinés à servir de banques d’organe reviendront en première ligne et au meilleur standard.
Bruno ETCHENIC
J’ai vu effectivement l’article du toujours très bien renseigné M. Cabirol.
Le (un des) meilleur site francophone il a pris du plomb dans l’aile quand même 😉