La Base Aérienne 116 “Lieutenant-Colonel Papin” de Luxeuil organisait le week-end dernier sa Journée Portes Ouvertes (JPO). Cette journée particulière est la 1ère organisée par l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) depuis qu’est apparu la pandémie… Autant dire qu’elle était attendue et que les petits plats ont été mis dans les grands pour faire de ce week-end une date mémorable !
Présentation du week-end
Les JPO se déroulent sur un week-end complet et peuvent être complétées les vendredi et lundi par des journées spotters. Le vendredi concerne les arrivées et répétitions, et le lundi les départ.
Les journées publiques sont gratuites mais sur inscription (jauge sanitaire oblige). Les conditions sécuritaires d’entrée sont assez drastiques (nous sommes après tout sur une base militaire…). Sur place, outre l’intérêt que tout un chacun peut porter au monde aéronautique, tout est axé sur la volonté de faire passer un bon moment en famille. Petits comme grands auront quelque chose à voir ou à faire, le tout sous les assauts sonores des réacteurs ou turbines à plein régime.
La base de Luxeuil a comme particularité d’avoir un temps été une base “nucléaire”, accueillant en 1966 les Mirage IV A de l’EB 3/94 “Arbois” puis les Mirage 2000N de l’EC 2/4 “Lafayette”. Un talus sépare sa piste 11/29 (donc sur un axe est-ouest) et ses installations au nord. Cette disposition empêche malheureusement de voir les décollages / atterrissages, et impose un contre-jour pendant l’essentiel du spectacle… Cela n’empêche pas d’apprécier le spectacle, mais pour les amateurs de photos, il reste une solution : les journées “spotter” !
Ces journées, payantes et encadrées, permettent de s’approcher à moins de 100m de l’axe de la piste. Nous sommes ainsi en 1ère ligne pour les décollages / atterrissages ! Cela nous permet également de voir dans leur élément des avions qui resteront au statique pour les journées publiques…
Une vitrine pour l’Armée de l’Air et de l’Espace
Les JPO sont un excellent moyen de communication pour l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il est donc tout à fait naturel que soient présentées toutes les facettes de cette armée professionnelle trop souvent résumée à des avions de chasse. Mais ce serait oublier les avions d’entraînement, de transport, les parachutistes et ce sans parler de tous les personnels non-navigant sans lesquels aucun avion ne pourrait décoller.
Mais la chasse n’était pas seule. Le transport militaire ainsi que des voilures tournantes étaient également présentes.
Enfin, une présentation des moyens de l’Armée de l’Air et de l’Espace ne serait rien sans ses ambassadeurs officiels : la Patrouille de France, le Rafale Solo Display, les Extra 330 de voltige et l’A-400M Tactical Display !
Visites de courtoisies entre alliés
Entre forces aériennes alliées, il est d’usage de se rendre visite. L’Armée de l’Air et de l’Espace entretient ainsi des liens particuliers avec la Suisse, la Belgique, le Danemark, l’Italie, la Roumanie, la Pologne, etc. C’est donc avec un vrai plaisir que nous découvrons ou redécouvrons des avions de chasse qui complètent à merveille les shows offerts par les ambassadeurs de l’AAE.
Les avions de collection
En dehors des avions frappés d’une cocarde et représentant différents pays, d’autres aéronefs étaient présent. Warbirds, anciens avions d’entraînement, patrouille moderne, etc. un choix assez large et de quoi contenter tout le monde.
Finalement…
Un bien beau plateau que celui auquel nous avons assisté, surtout que le temps a été clément. Les journées “spotter” proposées par l’AAE sont une réelle opportunité de voir de près de magnifiques machines et il serait dommage de ne pas en profiter. Rendez-vous en 2022 pour les prochaines JPO!