About the author

Antonin CHAMPION

Antonin Champion

Étudiant ingénieur en électronique, Antonin Champion est aussi bien entendu un passionné d'aviation, et un pratiquant assidu des simulateurs de vol. Ses domaines de prédilections sont l'aviation militaire moderne, et en particulier l’électronique embarquée, ainsi que l'astronautique. Outre ses publications sur le Portail des Passionnés de l'aviation, il écrit aussi des articles de géopolitique pour le journal étudiant SuN7 (« le journal à parution et tirage aléatoire »).

Related Articles

3 Comments

  1. sepecat

    Un avion à l'esthétique très réussie… et qui volait bien.
    Je connaissais l'existence du vol plané Paris / Dijon, mais j'ignorais que celui-ci avait été réitéré et amélioré par un second exemplaire de cet appareil.
    Côté innovation, n'oublions pas l'escalier intégré à l'arrière qui, sauf erreur de ma part, était là aussi une nouveauté sur un avion de ce type.
    Ces nouveautés ont été particulièrement "pompées" par les avionneurs US qui, là aussi sauf erreur de ma part, eurent des rapports conflictuels ensuite avec les Français au sujet de brevets non respectés (on jettera ici un voile pudique sur les déboires du Bréguet-941 en territoire américain).
    J'ai le souvenir d'avoir suvi toutes ces péripéties (Caravelle, Bréguet, etc…) dans le périodique "Aviation Magazine", aujourd'hui disparu (à confirmer ?) et que je dévorais dans ma prime jeunesse, alors que mes petits camarades de classe se jetaient sur les vignettes Panini de joueurs de foot.
    Bons souvenirs, en tout cas.

    Reply
  2. Anonyme

    J'ai volé pendant trois ans (75 à 77) sur Caravelle 10R et 11R à Air Afrique. Je n'ai jamais réussi à me défaire de ma documentation personnelle rédigée pendant le stage au sol en 1974. Nostalgie quand tu nous tiens ! Petit détail amusant concernant l'exploitation de ces machines : ces Caravelles étaient certifiées en France pour un équipage minimum de trois personnes (deux pilotes et un mécanicien navigant) alors qu'à l'exportation elles étaient certifiées avec un équipage de deux pilotes uniquement. Les Caravelles Air Afrique étaient exploitées en équipage à deux (deux pilotes uniquement).

    Reply
  3. Anonyme

    N'oublions pas le vol AF 1611 Ajaccio-Nice du 11 septembre 1968 qui fût, à ma connaissance, le seul accident accident aérien avec Caravelle, faisant 95 disparus.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2018 © Tous droits réservés "Portail Aviation - LPPA".