Décidément, écrire un article sérieux demande de plus en plus de précautions.
Déjà parce que les annonces successives dans tous les appels d’offre en courts ont rarement été suivies d’effet, qu’ils n’ont que très rarement été présents aux rendez-vous fixés, et qu’ils nous ont souvent laissés quelque surprises, et parfois un gout amer.
Aujourd’hui, plusieurs sources concordent en annonçant une décision pour le choix du vainqueur de la compétition FX-2 au brésil courant juin. Pour les Emirats arabes Unis, et surtout pour l’Inde (le vainqueur sera annoncé le mois prochain/ le mois d’après/ avant noël/ avant l’année prochaine/ avant fin janvier (gagné!!) ), je me devais de ne rien vous promettre. D’où le point d’interrogation dans le titre.
Ensuite, pour tous ceux qui donnent le Rafale pour vainqueur, je chuchoterais dans leurs oreilles:”ATTENTION” avec un mégaphone. La suisse nous l’a démontré, une décision politique peu être bien incompréhensible aux yeux de ses propres concitoyens.
Surtout quand on sait que dans quelque semaines une délégation d’officiels brésiliens doivent se rendre à Washington. Et question arguments, les américains ont un poids que nous n’avons pas, et la vapeur peut s’inverser très vite. Surtout qu’en plus, le Super Hornet a pour lui d’être moins cher.
Et ne surtout pas non plus oublier le Gripen; car en suède comme ailleurs, tout le monde connait le fameux: “les derniers seront les premiers”.
Dernière chose, ces dernières semaines ont vues passer pas mal d’articles sur le web parlant de l’association du Brésil à l’achat de Rafales avec l’Inde. Hors, lorsqu’on achète quelque chose d’aussi important qu’un avion de chasse, le vainqueur est toujours annoncé avant que ne soit débuté une phase de négociation dite exclusive entre les deux parties. Et si la négociation se passe entre Dassault, et l’inde et le Brésil en même temps, il est fort logique que le Brésil annonce son choix avant la fin des négociations en Inde. Négociations qui avancent dans le plus grand secret, mais qui, selon les médias indiens et Dassault devraient être rapides (on l’espère!), mais durerai au moins jusqu’au mois d’août, pas avant.
Donc, Wait and See…