Un membre de Portail Aviation, Marek Madl était présent aux « Nato Days in Ostrava » les 20 et 21 septembre, le plus grand meeting de République tchèque. Depuis 2003, ce meeting a lieu tous les ans sur l’aéroport civil d’Ostrava, dans l’est du pays. Événement important, puisque la seule journée du samedi aura attiré pas moins de 140 000 visiteurs.
En plus du spectacle, ces NATO Days sont également acteurs dans la vie politique, et les enjeux de cette année étaient importants : des hauts dignitaires étaient censés s’y rencontrer pour discuter de la crise ukrainienne… Le président de la Republique tchèque, Miloš Zeman a d’ailleurs fait un discours le dimanche matin.
Pour ce qui est du programme, clairement, il y a du lourd. Le partenariat avec la Pologne a permis au meeting d’accueillir un nombre important d’avions de combat, mais pas que… Mig 29, F16, Su22, et… des Chars de combat. Malheureusement, le Mig29 solodisplay polonais a eu un problème technique à l’entrainement vendredi et n’a pas volé du week-end.
En statique, et pour prendre toute la mesure de l’importance de la richesse de l’OTAN, deux nations potentiellement ennemies étaient présentes. Sur un même événement, à côté des Grecs, nous pouvions voir sur le statique deux RF-4 Phantom turcs ( Marek : j’ai rien pigé à l’anglais des pilotes, ça devait être folklo à la radio quand ils sont arrivés)
Il n’y a pas que le Riat en Europe ! Exemple avec une grande première en Europe, avec la venue et la présentation en vol du CV-22 osprey… Qui a fait seulement trois petits tours dans le ciel… À ne pas confondre avec le MV-22, version destinée au Marines ; le CV-22 est une variante utilisée pour l’USAF du célèbre Tilt Rotor de Boeing.
Forcément, dans un meeting OTAN, les spectateurs ont eu droit à une tripotée de F-16 de couleurs et nationalités différentes : Néerlandais, Danois, Grec: notre reporter a particulièrement apprécié le dynamisme de la présentation néerlandaise, toujours aussi excellente, et un cran au-dessus des autres. Chose que nous ne voyons jamais en France, le lâché de Flare, ou leurres thermiques. C’est moins la cause d’une réglementation draconienne que d’une cause technique. Les avions français larguant les douilles en même temps que les leurres, les objets incandescent sont un risque pour ceux qui seraient en dessous, mais une source évidente pour les risques de départ d’incendies.
Très belle image pour Saab également (partenaire du meeting), émouvante à plus d’un titre lorsque des avions de trois générations différentes ont été présentés en vol en même temps : le J-35 Draken et le J-37 Viggen venus de suède volant en formation avec un J-39 Gripen tchèque. Chaque appareil a également fait son show séparément.
Ci-contre, un Viggen, seul avion de combat à notre connaissance dont le successeur, le Gripen, est plus petit et plus léger que son grand frère. Doté d’un train d’atterrissage à double Boggey, l’avion présente aussi la particularité d’être doté d’un inverseur de poussée, utile pour se poser sur de courtes portions de routes, utilisées par la Suèdes comme des pistes secondaires durant la guerre froide.
Rareté sous nos contrées occidentales, la démonstration du Mig 29. Impression de puissance brute, avec un smoke couleur sciure naturelle du plus bel effet (C’est du russe 😉 ). Marek regrette que le Mig-29 polonais n’ait pas été présenté, la démonstration slovaque manquant globalement de punch.
Comme Saab, Aero Vodochody aura vu trois générations de ses appareils présentés en vol: L29 Delfin, L39 Albatros et L159 ALCA. (photos à venir)
La démonstration qui aura laissé la meilleure impression est sans conteste possible celle du F-18 Finlandais !
Pour ceux qui souhaiteraient se rendre à cet événement, voici quelques précieux conseils. Prévoyez de vous faire héberger sur place au maximum. Dès 6H du matin, les trains étaient bondés au-delà du raisonnable, et les bus rarissimes. La promesse des autorités de renforcer les transports en commun n’a été apparemment pas suivie d’effets.
La situation du meeting n’est également pas idéale, le statique est très éparpillée, et située assez loin de la zone à partir de laquelle on peut assister aux présentations. Les deux endroits sont séparés par un champ de panneau photovoltaïque en plein milieu de la zone publique qu’il faut contourner. Et pour les passionnés, comme Marek qui vient prendre des photos, le mieux est de sortir de l’aéroport. L’axe de présentation étant perpendiculaire à la piste, on peut se placer juste en dessous, idéal !
2 Comments
petitmarmotin
Petite question : quelle est la différence entre le CV-22 et le MV-22, outre que le premier est utilisé par l'USAF et le second par les Marines ?
Bruno ETCHENIC
Le système de mission, l'optronique et les systèmes de guerre électronique sont plus sophistiqués. La mission est différente