Yannick Barthe, 33 ans, Delémontain (Suisse), est un ingénieur de projets et un réalisateur indépendant de films aéronautiques reconnu internationalement. Aujourd’hui, son travail compte plus de 7 Millions de vues sur internet et son portfolio contient quelques belles vidéos de références réalisées pour des compagnies d’aviation, des chaines de télévisions ou des patrouilles acrobatiques.
Les films aéronautiques
Le cinéma et les images aériennes ont toujours étés une passion pour Yannick Barthe. Après avoir développé en 2014 avec son frère un système de prises de vues aériennes avec des drones téléguidés, ce jeune entrepreneur Delémontain, fan des prises de vues de Top Gun et des films de son ami réalisateur Lionel Charlet, a voulu prendre de l’altitude et s’est lancé en solo dans une carrière de réalisateur de films d’aviation.
“Au départ, j’ai commencé de filmer des démonstrations d’aviation dans divers meetings
aéronautiques en Europe. J’ai ensuite monté des vidéos et partagé mes créations sur mon
site internet”. – Yannick Barthe.
Même si au début, les réseaux sociaux n’étaient pas encore très populaires, Yannick Barthe s’est vite fait remarquer par la qualité de ses prises de vues, de ses cadrages et du rythme de ses clips. La discipline étant très exigeante, ses films suscitent rapidement l’admiration des fans d’aviation et de ses pairs.
“Toute personne ayant déjà essayé de filmer un jet à réaction sait combien c’est difficile et
Yannick semble juste avoir une capacité naturelle pour cela.” – Simon Wyndham, RedShark News
Etre multi rôle, une vie à Mach 1
En parallèle à ses projets personnels, Yannick Barthe travaille d’abord à plein temps dans un poste à responsabilité dans l’industrie électronique durant 6 années et depuis 2012 comme ingénieur de projets dans le développement du réseau de transport d’électricité moyenne tension. Cela ne l’a pas empêché de se forger une solide expérience comme cameraman aéronautique, que ce soit au sol ou dans les air sur différents types d’aéronefs (hélicoptère, avion, planeur, ballon à air chaud, etc..). Autant vous dire que les journées de 20h de travail, il connait et que certaines de ces nuits sont très courtes.
“En 2014, j’ai réduit le temps de travail de mon activité principale car la demande pour les
films aéronautiques a fortement augmentée, j’ai des projets dans plusieurs pays et j’avais
besoin de plus de flexibilité dans mon emploi du temps. Cela m’apporte également un
équilibre de vie plus sain entre mes projets et ma famille.”
Jusqu’à ce jour, grâce à son site internet
www.yannickbarthe.ch et à sa présence sur les réseaux sociaux, son travail a déjà été vu plus de 7 million de fois. Depuis 2012, il est responsable de filmer les démonstrations de la patrouille suisse en Suisse et à l’étranger. En 2014, il a réalisé un film sur le légendaire Super Constellation qui a été projeté en avantpremière sur le plus grand écran de Suisse au cinéma IMAX de Lucerne devant 400 personnes. Son portfolio compte quelques références de taille, tels que les championnats du monde de voltige FAI, des vols extrêmes en ballon à air chaud (wingsuit et parapente), des meetings d’aviation internationaux et divers travaux pour des compagnies d’aviation. Des studios de production américains, anglais et japonais l’ont également contacté pour acquérir de ses images pour des films publicitaires ou des productions cinématographiques.
Un travail exigent
Sur un niveau professionnel, la plus grande partie du travail dans la réalisation de films est de la
gestion de projet. Certes il y a toujours une partie artistique durant le tournage, mais cette partie est moindre comparée à tout le travail de préparation, de suivi et de coordination à côté du tournage. En tant qu’indépendant, Yannick Barthe gère lui-même toutes les facettes de la production : contact client, offre, suivi des budgets, facturation, définitions techniques et choix du matériel, planification de tournage, briefing, captation d’images, gestion des médias, montage, distribution, marketing, etc..
“Je trouve très intéressant et j’apprécie la créativité de travailler et de maîtriser tous les stades de la production, mais ce qui me plaît le plus, c’est le travail à la caméra sur le terrain. Même si je gère seul la plupart des tournages, je m’entoure de temps à autre d’une petite équipe qui m’aide sur les grands projets.” – Yannick Barthe
Les coûts de production sont très élevés quand on film avec des aéronefs, c’est pour cela que les projets nécessitent une excellente préparation, afin que le tournage soit le plus court possible.
“J’apprécie énormément les bonnes relations avec les pilotes et les mécaniciens. Le fait de bien se connaître et de se faire confiance est un facteur primordiale pour réussir un tournage, que ce soit au sol, sur un tarmac ou en l’air”. – Yannick Barthe
En vidéo, rien n’est acquis
Comme pour l’informatique dans les années 90, le monde de l’image évolue très rapidement. Les normes de la vidéo, ainsi que les techniques de prises de vues progressent à une vitesse vertigineuse. Avec internet, les clients ont vite pris connaissance de ces nouveautés et souhaitent avoir des images semblables dans leurs productions. Pour rester dans la course, il faut donc continuellement suivre l’évolution et se mettre à jour régulièrement (matériel, techniques de prises de vues, station de montage, logiciels, formations, etc..). L’investissement en temps et financier est conséquent. Sans compter que le matériel perd très rapidement de la valeur.
2014, une année record
A côté de son projet principal, le film sur le Super Constellation, la production, la promotion du DVD et la projection au cinéma IMAX, Yannick Barthe a également réalisé plus de 40 courts-métrages en 2014. Un record absolu pour ce jeune Delémontain qui, aujourd’hui plus que jamais, s’affirme clairement comme un acteur important dans la scène aéronautique. L’année 2015 est une année charnière pour Yannick Barthe qui a décidé d’équiper toute sa chaîne de production à la nouvelle norme ultra-haute-définition 4K. Ceci implique un investissement financier conséquent et surtout plusieurs mois d’apprentissage pour maîtriser les nouveaux équipements. Même si l’expérience du cadrage ne s’oublie pas, il faut un certain temps pour apprivoiser une nouvelle caméra et trouver les réglages qui nous correspondent. C’est également toute la chaîne de montage, le système de stockage, les écran, etc… qui doivent être mis à jour.
Et qu”en est-il des projets pour cette année ?
“Je vais accompagner la patrouille suisse sur quelques meetings à l’étranger et j’ai aussi quelques projets dans le tuyau qui sont confidentiels pour le moment. A côté des mandats professionnels, j’aime toujours développer et filmer quelques projets personnels. Cette année, nous allons d’ailleurs tourner deux nouveaux clips avec mon amie qui réalise des performances de “flow arts” – danse de feu et danse avec bâtons LED (www.firedancing.ch)”. – Yannick Barthe
A côté de ses projets de films, Yannick Barthe, est également impliqué, de par son activité
principale, dans de grands projets de développement du réseau électrique pour raccorder
des installations de production photovoltaïque. Bref, on ne va pas chômer du côté de
10 ans de vidéos d’aviation en 2016
En 2016, Yannick Barthe fêtera ses 10 ans de films aéronautiques. De quoi réfléchir à
organiser une nouvelle projection de ses œuvres dans un cinéma de la région, comme il
l’avait déjà fait en 2008, au cinéma La Grange de Delémont et en 2009, au Cinématographe
à Tramelan.
“Internet est un excellent moyen de communication qui permet de partager une vidéo avec
des milliers de personnes en quelques minutes. Mais rien ne vaut l’ambiance et la proximité
partagés avec le public, les pilotes et les amis dans une salle de cinéma”. – Yannick Barthe
Pour en savoir plus :
One Comment
Anonyme
Magnifique images, what else!
LUKYCOLD