MV-22 Osprey, crédit: USMC |
L’US Marine Corps a dépêché d’importants moyens aériens au Népal. Pour répondre à une demande d’assistance formulée par le gouvernement népalais après le séisme du 25 avril qui a causé la décès d’au moins 7 000 personnes, blessé bien plus, ainsi que d’innombrables dégats sur l’infrastructure du pays, l’USMC a envoyé 5 appareils qui sont arrivés sur place le 3 mai. D’autres moyens supplémentaires doivent encore arriver sur place.
4 convertibles MV-22 à rotor basculants sont arrivés par les airs, et ont atterris avant hier, le dimanche 3 mai, à l’aéroport international de Tribhuvan de Katmandou. 3 KC130J ont été nécessaires pour ravitailler en vol les Osprey. Ces appareils seront très utiles pour desservir les zones isolées et éloignées, privées de ravitaillement. Les besoins sont tellement énormes dans tout le pays, et les infrastructures tellement limitées en temps normal, que ces engins sont les bienvenus. Bien qu’ils n’aient pas la plus grosse capacité de transport, la palme revenant à l’énorme CH-53 Stallion dans l’USMC, sa vitesse de croisière, une fois fois “transformé” en avion lui permets de croiser à plus haute vitesse, mais aussi d’atteindre des altitudes plus élevées…Très utile dans un pays qui contient les plus haut sommets de la planète.. La vitesse permettra également d’augmenter le nombre de rotation.
Arrivée des MV-22 crédit photo: Bikram Rai pour Nepalitimes |
En complément, l’USMC a déjà fait parvenir un UH1 Huey, qui devrait être renforcé par au moins trois autres voilures tournantes du même type. Le problème étant que l’atterrissage du C-17 n’est normalement pas autorisé sur la piste de Katmandou, surtout avec un chargement aussi lourd. Il a dont été convenu avec l’USAF que la piste soit contrôlée minutieusement avant que n’arrivent les autres rotations.
déchargement du UH1-Y Huey. crédit photo: Bikram Rai pour Nepalitimes |