Au départ de Johannesburg, six rhinocéros blancs ont embarqué à bord d’un A380 British Airways. Le dimanche 25 octobre, ils ont débarqué à Miami pour participer à un programme de reproduction en faveur de la diversité génétique.
Gabriella Tamasi, chef de produit animaux vivants à IAG Cargo, commente : « Ces rhinocéros pèsent une tonne chacun et sont très volumineux : il nous fallait un avion en capacité de les accueillir. De plus, la température à bord de l’A380 peut être contrôlée au degré près, ce qui est capital pour maintenir un environnement confortable pour ces animaux car les ils dégagent énormément de chaleur corporelle.»
En Afrique, ces rhinocéros sont confrontés à de nombreuses menaces parmi lesquelles le braconnage et une présence humaine excessive dans leur environnement. Néanmoins, les rhinocéros blancs incarnent la réussite des programmes de protection animalière. Au début du XXème siècle, on ne comptait plus qu’une cinquantaines de représentants de l’espèce en liberté. Aujourd’hui, grâce aux différents programmes de protection, on en dénombre plus de 20 000, ce qui en fait la sous-espèce de rhinocéros la plus nombreuse.
Dans l’avion, des spécialistes d’IAG Cargo ainsi qu’une équipe de vétérinaires étaient disponibles pour s’assurer de la bonne tenue du vol. Les animaux étaient pris en charge par la division animaux vivants d’IAG Cargo, spécialisée dans le transport d’animaux, du simple chien au rhinocéros.
En août 2015, IAG Cargo avait filmé le voyage de deux lionceaux et deux rhinocéros blancs à bord d’un avion British Airways.