
Drone Loyal Wingman, © Boeing Australia
On a beaucoup glosé depuis le dernier salon du Bourget des “effecteurs déportés” du “SCAF” (Système de Combat Aérien du Futur). Ceux ci, des drones pilotés par une Intelligence Artificielle, font partie intégrante du système et devront accompagner le chasseur “NGF” (Next Generation Fighter) et effectuer diverses missions en collaboration avec celui-ci et les autres composantes du système (AWACS…). Le tout sera relié au sein d’un réseau, épine dorsale du système de systèmes.
L’Australie, quant à elle, a investi (40 millions de dollars AU), en collaboration avec Boeing, dans la construction de trois prototypes de drones accompagnateurs, base d’un système hybride avion/drone que Boeing appelle “Boeing Airpower Teaming System”. Ces drones, à charge multiple (l’avant du drone se démonte pour remonter une autre charge), seront avant tout destinés à des missions de renseignement, reconnaissance et de guerre électronique, en accompagnement des F-18 et F-35 de la RAAF. D’une longueur de 11.5 m et avec un rayon d’action de 3.200 km ils utiliseront l’intelligence artificielle pour voler indépendamment, tout en maintenant une distance de sécurité avec les autres aéronefs. Le premier exemplaire vient donc d’être livré à l’Australie.
Si ces drones sont des “accompagnateurs” moins coûteux de chasseurs destinés à des missions spécifiques, ils ne peuvent totalement être comparés au concept SCAF, ou l’ensemble des systèmes sont construits de façon native pour être utilisés en commun. Il s’agit là “d’ajouts” complémentaires à des chasseurs existants, les premiers à ce jour. Néanmoins, on notera que cette tendance de coopération drone/avion piloté semble de plus en plus lourde et commune aux diverses forces aériennes modernes.
Vidéo promotionnelle de Boeing Australia