Une nouvelle rubrique sur votre site…
Le Musée National de la Force Aérienne du Canada
Tout d’abord un peu d’histoire en quelques mots. Le Musée a vu le jour en 1984, il s’est par la suite développé et a grandi au point de jouir d’une réputation de niveau national. Après de nombreux aménagements, il est, dans sa configuration actuelle, doté de 2 zones d’exposition, l’une couverte et la seconde plus vaste à l’extérieur. Plus de 3.500 objets de collection et de pièces historiques retracent les événements majeurs de l’aviation et de l’histoire sociale de la force aérienne du Canada. Le Musée National de la Force Aérienne du Canada possède la plus vaste collection d’aéronefs en exposition fixe du pays, leur conservation est irréprochable.
Les horaires et l’accès
Le Musée est ouvert toute l’année à des horaires différents en Été ou en Hiver
Été: (du 1er mai au 30 septembre)
Ouvert tous les jours de 10h à 17h.
Hiver: (1er octobre au 30 avril)
Ouvert du mercredi au dimanche de 10:00 à 17:00.
L’accès au Musée se fait par l’autoroute 401, il vous faudra ensuite emprunter la sortie N° 526 (Glen Miller Road) et suivre les indications jusqu’au Musée situé au 220 RCAF Road, CP 1000, 8 Wing/CFB Trenton – Astra, ON – K0K 3W0
Pour tous renseignements sur le Musée contacter le 613-965-RCAF (7223) ou 1-866-701-RCAF (7223)
Site internet : http://www.airforcemuseum.ca/
Coordonnées Géographiques
Latitude 44° 6¹ 56.07¹¹ (Nord +44.115575)
Longitude 77° 33¹ 2.86¹¹ (Ouest -77.550795)
Les conseils de Patrick
A visiter sans restriction, tant les avions qui y sont exposés sont d’une grande rareté pour nous citoyens européens. Je citerai entre autres, deux pièces d’une grande beauté, que sont le McDonnell Voodoo CF-101 et le Avro Canuck CF-100, Mark V (Photos ci-dessous)
Il faut prévoir 1h30 à 2 heures de visite pour ne rien rater, et ce qui n’est pas sans intérêt, c’est que pour le visiter, il ne faut…rien débourser. L’entrée est gratuite, et le stationnement très aisé. J’aime autant vous prévenir que lors de votre passage à Trenton, il n’est pas impossible qu’un avion des Forces Aériennes Canadiennes vienne survoler le Musée pendant votre visite, ceci en raison de la proximité avec la base aérienne militaire située dans la ville de Quinte West en Ontario, et qui abrite la 8e Escadre Trenton, principale unité occupant la base.
Muni de votre appareil photo, vous pourrez immortaliser quelques spécimens d’aéronefs que vous ne verrez probablement nulle part ailleurs. Je n’ai donc pas pu résister à mettre dans ma boîte à images, ce qu’il vous sera donné de découvrir sur place. Et pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, je vous en propose quelques-uns, et non des moindres…
Au rayon des gros ventilos, nos amis canadiens ne sont pas en reste non plus, quelques spécimens aux couleurs des équipes de bénévoles du Sauvetage Canada Rescue (SCR) y sont représentés, et bien d’autres.
Dans la zone intérieure du Musée, on a quelques frissons en approchant du superbe Handley Page Halifax B Mk IIA récemment restauré. Toute son histoire y est racontée, ainsi que les étapes successives de sa restauration.
Ce que je n’ai pas aimé
On pourra regretter le manque de richesse de produits souvenirs à acheter dans le shop du Musée et l’absence d’un point restauration.
En conclusion
Si vous avez envie de dépaysement, si vous aimez les magnifiques paysages que nous offre cette région de l’Ontario, si vous aimez l’histoire de l’aviation, si vous avez 2 heures à consacrer à ce superbe Musée, alors pas de doute, c’est là qu’il faut vous rendre. Nos lointains cousins canadiens sont accueillants, et même si la langue de Shakespeare ne fait pas partie de votre quotidien, les autochtones se feront un plaisir de vous aider à trouver votre chemin, celui du Musée bien sur…
Si vous y êtes déjà allés, n’hésitez pas à nous faire partager vos impressions et vos prises de vues, nous les commenterons avec plaisir.
Note globale de ma visite au Musée : 3,5/5
Crédit photo : Patrick Bertaux
Rédactionnel co-écrit par Patrick Bertaux et Jacques Oziel.