|
Retards moyens constaté à 18h par Eurocontrol |
Dans un bref communiqué Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a annoncé sur son site internet la fermeture de l’espace aérien au dessus de Londres.
L’organisation gérant le contrôle aérien britannique NATS (National Air Traffic Services), a confirmé que la panne venait de ses installations. «Nous nous excusons pour tout retard et notre équipe d’intervention est à pied d’œuvre. Nous faisons tout notre possible pour aider à résoudre le problème», a indiqué le service du contrôle aérien privatisé en 2001.
La Grande Bretagne a en effet été un des premiers à privatiser son organisme de gestion du trafic aérien en 2000. On ne doute pas que la polémique va être relancer par cet incident. En effet, les détracteurs du projet, continuent à se mobiliser à l’heure ou la Commission Européenne souhaite libéraliser ce secteur dans le cadre du “Ciel Unique 2+”.
Selon le site FlightRadar24, plus aucun décollage n’a eu lieu pendant prés d’une heure. En revanche, des atterrissages se poursuivaient, selon les médias britanniques.
Cet incident n’est pas le premier, en effet, le 7 décembre 2013, un autre incident avait provoqué des nombreux retards et des annulations au Royaume-Uni et en Irlance.
Cependant, cette panne sans précédent, qui serait due à une coupure de courant au centre de Swanwick, a affecté des dizaines de milliers de passagers et des milliers de vols. Selon le NATS, environ 300 vols étaient en cours dans la zone au moment de la coupure. Le ciel de Londres, avec l’aéroport de Londres-Heathrow comme coeur, est l’un des plus fréquentés au monde, avec celui de la Rhur, en Allemagne.
L’aéroport d’Heathrow est l’aéroport le plus fréquenté d’Europe, il sert en effet de passage pour prés de la moitié des vols vers les Etats Unis. Les compagnies low cost, Ryanair et Easyjet ont aussi leurs principaux hubs sur les aéroports de Stansted et Gatwick.