About the author

Thibault PROUX

Thibault PROUX

Ingénieur aéronautique et passionné de dirigeables.

Related Articles

8 Comments

  1. Montaudran

    Je me demande si la question de la confiance est réellement la plus prégnante. En effet il n’est pas question dans un premier temps de réintroduire le dirigeable comme transport de passager.
    Comme c’est le transport de frets et charges lourdes qui est prioritaire, l’aspect sécurité touche moins la population.

    Reply
    1. Thibault PROUX

      Thibault PROUX

      Bonjour Montaudran, merci de ce commentaire.

      Pour répondre à votre question, je souhaite clarifier quelques points:
      Tout d’abord, je ne considère pas le transport de frets et charges lourdes comme prioritaire. De nombreuses sociétés travaillent sur des programmes de dirigeables pour des applications autres.

      D’autre part, il existe déjà des dirigeables de transport de passagers, même si ce n’est que pour des voyages de quelques dizaines de minutes. Je pense au Zeppelin NT, à l’AU-30 ou au Dragon 40D pour ne citer qu’eux.

      Enfin, last but not least, en aéronautique, la sécurité doit être la base de tous projets.
      L’existence des autorités aéronautiques et des réglementations est :
      1) d’assurer la sécurité des personnes au sol,
      2) d’assurer la sécurité des personnes en vol.

      Donc quelque soient le programme, l’application, le concept et les technologies utilisées, la sécurité (et la sûreté) doivent constituer la base de tous développement. Et la sécurité va de paire avec la confiance (du grand public, des autorités, des politiques, et même de la communauté scientifique). Sans un niveau de sécurité optimum et un sérieux des industriels du secteur, l’image du dirigeable restera liée à celle de l’Hindenburg en flammes. La confiance est donc primordiale à la renaissance du dirigeable, même si ce n’est évidemment pas le seul verrou.

      En espérant vous avoir éclairé,

      Thibault

      Reply
  2. Maxime Bot

    Maxime Bot

    Bonjour,

    Vos articles sont très intéressants.

    Avez-vous l’intention de publier le prochain épisode, soit l’épisode « Hangars, stations au sol et autres diriports » prochainement ???

    Merci pour cet impressionnant travail.

    Cordialement
    MB.

    Reply
    1. Thibault PROUX

      Thibault PROUX

      Bonjour Maxime. Heureux de voir que mes articles vous intéressent. Cet article, de même que beaucoup d’autres, sont en préparation depuis maintenant trop longtemps en effet. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de les finaliser. J’aurai du temps durant ces fêtes, que j’espère mettre à profit pour avancer sur ces articles “de fond”, qui prennent beaucoup de temps à écrire que les articles “d’actualité”. Votre intérêt me pousse à m’y remettre !

      Reply
      1. Eliot Bernard

        J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi est écrit, en conclusion, “la sécurité de ces aéronefs qui n’ont que peu évolué depuis le dernier vol du LZ-129” alors que tout le développement montre (et vise) le fait que les conditions actuelles (XXI° siècle) de construction, de vol et d’exploitation ont considérablement changé…
        L’analyse date de 2015 et -depuis- je n’ai pas trouvé le 8° article qui traite de la seconde contrainte (après le vent), handicapant un retour des aérostats : même une esquisse pourrait suffire !

        Reply
  3. Louis Perchez

    Bonjour Thibault,

    Je suis assez fasciné par le dirigeable en général et c’est pourquoi en tant qu’étudiant en prépa ingénieur pour le TIPE, j’ai décidé de concentrer mes efforts sur le dirigeable !
    Avez-vous des informations techniques, de l’ordre du quantitatif sur les dirigeables ? au niveau de sa structure, et sur les différentes forces sur le système ?
    J’ai le projet de construire une maquette pour illustrer au mieux son fonctionnement et sa structure interne,
    Avez-vous des informations/conseils a m’apporter ? 🙂
    Je prend bien évidement toutes les réponses !

    Je suis directement joignable par mail :
    Louis.perchez@2021.icam.fr

    Merci pour votre attention.

    Reply
  4. vincent Villain

    Bonsoir, je découvre avec plaisir votre série de documentaire sur les dirigeables et j’attends avec impatience le N° 8 ! Merci

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2018 © Tous droits réservés "Portail Aviation - LPPA".